Un mariage en Provence au Printemps
La Provence est une région rêvée pour organiser son mariage. Avec un climat doux toute l’année, c’est l’une des régions les plus ensoleillées de France avec des villes comme Marseille, Aix-en-Provence ou Toulon qui font partie des 10 premières villes les plus ensoleillées de France. La Provence est aussi une région des plus variées en termes de paysages et d’art de vivre. Entre montagnes et mer, la Provence est entourée de collines, de champs, de vignes et de littoraux qui vous proposent des lieux exceptionnels pour organiser votre mariage en Provence et ce tout au long de l’année. Chaque saison a ses avantages et ses spécificités, et vous trouverez de belles pépites et ce peu importe la date de votre mariage.
Le printemps est donc une saison tout à fait propice pour organiser votre mariage en Provence. Entre le retour des jolies fleurs de saison et les jours qui rallongent et appellent à manger en terrasse, je suis sûre que la Provence a quelques atouts qui sauront vous séduire et vous convaincre pour organiser votre mariage en Provence au printemps. Suivez le guide pour en savoir plus 😉 !
Pourquoi faire son mariage en Provence au printemps ?
Bien que vous puissiez vous marier en Provence toute l’année, le printemps en Provence présente des qualités incomparables et c’est pourquoi c’est l’une des saisons préférées des mariés qui viennent dans notre belle région pour organiser leur mariage.
Tout d’abord, c’est une saison de transition entre l’hiver et son climat froid et l’été et ses grosses chaleurs. L’été en Provence est une saison qui connait de gros pics de chaleur et la région est bien souvent classée en zone de canicule pendant les mois de Juillet et Août. Le soleil est alors écrasant, et rester dehors en plein soleil l’après-midi devient un calvaire si nous n’avons pas d’alternative. Quant à l’hiver, les températures chutent et la neige tombe plus abondement dans les Alpes, ce qui fait descendre les températures drastiquement surtout dans les vallées du Lubéron, des Baronnies Provençales ou du Verdon – bien qu’il ne fasse jamais vraiment très froid en Provence comparé aux autres régions, surtout si l’on se rapproche de la côte. Le printemps est donc la saison idéale pour organiser son mariage en Provence car vous ne souffrirez ni des grosses chaleurs ni des vagues de froid.
C’est aussi le retour des beaux jours avec le changement d’heure et les journées qui rallongent. On se plaît alors à sortir de nouveau flâner dans les parcs et les jardins, faire des balades au bord de mer, aller pique-niquer dans les champs et déjeuner en terrasse. Le printemps est donc une belle alternative à la saison d’été, d’autant plus que les domaines de mariage sont beaucoup plus disponibles qu’en saison estivale. De Mars à début mai, les prix sont donc moins chers pour une location ce qui est un atout considérable pour la gestion de votre budget de mariage.
Les journées sont plus longues, les températures sont clémentes et les lieux de réception sont moins chers et proposent plus de disponibilités… On vous aura prévenu.e, organiser son mariage en Provence au printemps présente beaucoup d’avantages !
Où organiser son mariage en Provence au printemps ?
La Provence est connue notamment de par le monde entier pour ses terres agricoles et ses vergers, mais aussi pour toutes ses essences de fleurs et de végétaux qui font notre renommée mondiale entre Grasse et le plateau de Valensole. Au printemps, nous assistons alors au réveil de la nature qui était en hibernation depuis plusieurs mois et c’est alors une explosion de couleurs. Les fleurs bourgeonnent et les vergers se préparent avant la saison estivale, ce qui donne des paysages de carte postale à couper le souffle.
Si vous souhaitez organiser votre mariage au printemps en Provence, pourquoi ne pas vous tournez vers des lieux de réception qui possèdent des exploitations agricoles, des vergers ou des jardins pour profiter de la magnifique floraison des fleurs de printemps ?
On pense notamment au domaine de Val Joanis et son jardin classé, mais aussi au Moulin des Gaffins et son verger où vous pourrez organiser votre cérémonie laïque, ou encore le Mas des Cinq Fontaines qui saura vous séduire avec son parc paysager.
Que faire pour son mariage en Provence au printemps ?
Si vous décidez de vous marier en Provence au printemps, pourquoi ne pas jouer avec les fleurs emblématiques de la région ? Les ambiances sont nombreuses et variées et il n’y a de limites que votre imagination ! Inspirez-vous également de votre lieu de réception pour imaginer un univers et une décoration uniques pour votre mariage !
Ici, je vous propose trois inspirations pour organiser votre mariage en Provence au printemps. En m’inspirant des fleurs de saison et du retour des beaux jours, j’ai imaginé trois ambiances printanières et élégantes qui possèdent chacune son univers propre.
Si vous êtes déjà venu.e en Provence au printemps, vous n’avez pu passer à côté de la floraison du mimosa, cette belle plante aux fleurs jaunes et odorantes. On en trouve de partout ; accroché aux murs et aux façades des maisons, sur les étals des marchés provençaux et même au bord des routes sinueuses des collines. Pour une ambiance printanière et colorée, le mimosa sera le thème parfait pour votre mariage en Provence au printemps. Et pour jouer la carte à fond, pourquoi ne pas organisez votre mariage en journée avec une cérémonie en milieu de matinée et un brunch servi avec un bar à mimosa ? Ambiance assurée !
En Provence, l’amandier est le roi du printemps. Avec ses fleurs blanches délicatement parfumées, il habille les vergers et donne à la Provence un côté ultra romantique. A la fois délicat et élégant, il donnera à votre mariage un écrin de poésie. N’oubliez pas d’offrir des dragées aux amandes de Provence à vos invités pour une expérience complète.
Enfin, avec le printemps, c’est le retour des jolies fleurs et des beaux jardins. A la sortie de l’hiver, la nature se réveille doucement et nous offre une jolie palette de couleurs douces et délicates. Choisissez un thème autour du jardin pour votre mariage en Provence pour mettre à l’honneur le printemps autour d’une palette de bleus et de violets, de pêche et de vert pour symboliser le réveil de nos jardins fleuris.
En tant que wedding planner en Provence, j’accompagne mes futurs mariés pour trouver les lieux de réception et les prestataires parfaits pour eux pour organiser le mariage de leurs rêves sur-mesure en Provence et ce tout au long de l’année. Au printemps, c’est le retour des beaux jours et des jolies fleurs, et les températures sont beaucoup plus clémentes qu’en été ! Autant d’atouts qui vous convaincront d’organiser votre mariage au printemps.
Et vous, quelle est votre saison préférée ? Dites-le-nous en commentaire et n’hésitez pas à partager cet article auprès des futurs mariés qui ne sauraient pas quand se marier en Provence !
A bientôt pour de nouveaux articles et conseils pour vous aider à organiser votre mariage !