Comment organiser un mariage sans stress ? La coordination jour J
Vous êtes en pleins préparatifs et la date du mariage se rapproche ? Organisez votre jour J sans stress grâce à la coordination de votre journée de mariage !
Entre le management des prestataires, l’accompagnement de vos invités et tous les petits aléas – oui un mariage est toujours plein d’imprévus ! – organisez votre journée selon un planning établi à l’avance et apprenez à déléguer ! Entourez-vous de personnes de confiance ou pourquoi pas de professionnels du mariage qui savent ce qu’ils font !
Qu'est ce que c'est ?
La coordination jour J concerne l’organisation de votre journée de mariage. Il s’agit comme son nom l’indique de coordonner à la fois les personnes qui participent à votre mariage de manière active ou non, mais également de veiller au bon déroulement de la journée.
Qui est concerné par la coordination jour J ?
Toutes les personnes qui sont impliquées dans votre mariage sont concernées.
Qu’il s’agisse de vos prestataires, de vos invités ou de vous-même, personne ne doit être oublié dans l’organisation de votre journée.
En effet, pour que votre mariage se déroule sans difficulté majeure, vous devez faire une liste de toutes les personnes qui assistent à votre mariage de manière active ou passive et gérer tout ce monde – et vous-même – en même temps. C’est une journée qui s’annonce sportive, aussi, mieux vaut vous préparez en amont et ne rien laisser au hasard pour que votre journée de mariage se passe du mieux que possible.
Comment s'en sortir ?
En tant que mariés, vous avez plusieurs rôles à jouer. Vous allez non seulement devoir manager vos prestataires, mais également guider, accompagner et divertir vos invités, et, le plus important, vous allez être les stars de la journée. Ce qui veut dire que vous allez être sollicités par tout le monde, invités comme prestataires, que ce soit pour vous faire prendre en photo, vous demandez où sont les toilettes, pouvoir discuter et/ou danser avec vous… Sans oublier bien évidemment de profiter de votre journée et de vous créer de merveilleux souvenirs. Autant vous prévenir, la journée ne va pas être de tout repos !
: le déroulé journée
Une fois que vous aurez trouvé votre lieu de réception, tous vos prestataires, vos alliances, vos tenues, vos témoins et tout ce qui concerne votre mariage, vous devrez vous pencher sur le déroulé de votre jour J. Autrement dit, vous devrez établir le planning de votre journée de mariage. N’allez pas dans les détails. Posez plutôt les grands moments qui vont composer votre journée ainsi que les horaires imposés comme l’heure de la cérémonie civile par exemple. Vous ajusterez au fur et à mesure les détails de la journée et prévoyez toujours plus de temps que nécessaire ! Vous devrez ensuite donnez le planning de votre journée à vos prestataires mais également aux proches qui vont vous épauler pour votre journée de mariage.
: votre mission si vous l'acceptez...
Une fois que vous aurez posé le déroulé de votre journée de mariage dans son ensemble, attribuez les différentes tâches et missions aux personnes qui sont impliquées dans votre mariage. Prestataires, parents, témoins, demoiselles d’honneur… Il est important pour vous à ce moment-là de trouver des personnes de confiance qui vont vous aider dans la coordination et le bon déroulement de votre mariage.
En ce qui concerne les prestataires, ils connaissent leur métier et savent ce qu’ils doivent faire…à conditions d’avoir toutes les cartes en mains ! Donnez-leur toutes les informations concernant votre mariage pour qu’ils ne puissent pas commettre d’impairs ! Le jour de votre mariage, vous devrez les guider pour leur indiquer les différents endroits où ils devront s’installer, garer leurs véhicules et décharger leur matériel, leur donner un signal en cas d’événement spécial… En cas de pépin éventuel – retard, maladie, panne sur la route…vous devrez aussi gérer les imprévus avec eux et trouver un plan B efficace qui remettra les choses en ordre et qui viendra éventuellement rectifier le tir au niveau du planning. Les prestataires sont là pour vous aider ! Faites leur confiance et n’hésitez pas à demander leur avis pour établir le déroulé journée ou savoir quoi faire en cas d’imprévu !
En ce qui concerne vos invités, vous pouvez également choisir quelques personnes auxquelles vous attribuerez des tâches ou des missions à accomplir. Vos témoins, vos demoiselles d’honneur, votre frère, vos parents… C’est un bon moyen d’inclure vos proches dans l’organisation de votre mariage et une bonne méthode pour resserrer vos liens ! Mais attention ! C’est une grande responsabilité que vous leur donnez. Impliquez les dans l’organisation de votre journée de mariage du moins que possible pour qu’ils puissent également profiter pleinement de votre mariage en tant qu’invités !
: faites appel à un professionnel
Car même s’il s’agit d’une tâche qui – à vos yeux – semble sans grande importance, confier une mission à l’un de vos proches n’est pas de tout repos. La moindre erreur ou le moindre écart de vos invités pourrait vous ennuyer ou, au pire, compromettre le bon déroulé de votre mariage ! Par exemple, si vous demandez à votre frère d’installer des tapis pour remonter l’allée de votre cérémonie, attention à ne pas vous prendre les pieds dedans ! Si vous demandez à votre témoin de prévenir le DJ pour annoncer votre première danse, mieux vaut pour lui qu’il soit encore en forme et disponible à ce moment précis ! Pas de pause toilettes ni de discussion engageante avant d’accomplir sa mission ! C’est une grande responsabilité pour eux – vous leur avez accordé votre entière confiance ! – et ils peuvent être stressés par leur mission et ne pas profiter pleinement de votre mariage.
La solution la plus simple reste de faire appel à un professionnel du mariage. En effet, demander à un wedding planner de prendre en charge la coordination de votre jour J ne présente que des avantages. Véritable chef d’orchestre, votre wedding planner manage tous vos prestataires, guide vos invités et vous soutient tout le long de votre mariage. Mais sa mission ne se limite pas à ces seules tâches !
En amont, votre wedding planner prend contact avec tous vos prestataires et vos témoins pour voir avec eux les détails de chaque prestation et établir un déroulé journée précis qui inclut tous les moments forts de votre mariage et également les surprises éventuelles. Le wedding planner devient votre interlocuteur principal. Vous n’êtes pas dérangés par les prestataires, vous pouvez passer du bon temps et profitez de vos invités sans vous soucier des éventuels contre-temps et imprévus à gérer. Si votre mère tombe en panne sur la route avant d’aller à l’église, si votre coiffeuse a oublié son sèche-cheveux ou encore si vous devez annuler le feu d’artifice que vous aviez prévu à cause du vent qui s’est levé, votre wedding planner sera là pour vous soutenir et trouver la meilleure solution !
Profitez de votre journée sans stress et sans accroc pour un prix dérisoire bien en-dessous du prix d’une organisation complète !
Vous avez passé beaucoup de temps à organiser votre mariage ; la recherche d’un lieu de réception, trouver les prestataires qui vous correspondent, dénicher la robe ou le costume de vos rêves, vous prendre la tête pour le plan de table… Vous n’avez pas fait tous ces efforts en vain ! Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre mariage se passe sans stress et sans accroc ! Occupez-vous de l’organisation de votre journée de mariage et ne sous-estimez pas la coordination jour J.
Entourez-vous de personnes de confiance et qualifiées qui seront présentes pour vous épauler et vous relayer pendant votre mariage pour que vous puissiez profiter de votre journée sans stress et vivre l’une des journées les plus mémorables de votre vie !