Mariage et COVID : 10 idées pour un mariage en toute sécurité
Aujourd’hui, nous devons composer avec le virus de la COVID qui fait désormais partie de notre quotidien. Si à l’heure actuelle nous ne connaissons pas encore les restrictions et les mesures exactes qui seront prises et votées pour le maintien des mariages de cet été, nous pouvons d’ores et déjà nous calquer sur les mariages de la saison passée et nous préparer du mieux que possible. En effet, l’été dernier – l’été 2020 – nous étions en situation de crise sanitaire, mais les mesures avaient été allégées pour l’organisation des événements privés, et ainsi, nous avions pu célébrer les mariages tout en respectant les gestes barrières en nous amusant et en profitant du moment présent ! Alors pour pouvoir célébrer votre mariage sereinement cette année, je vous livre 10 ides et astuces faciles à mettre en place pour pouvoir célébrer votre union tout en respectant les gestes barrières et les mesures sanitaires ! Suivez le guide 😉
Idée n°1 : des masques personnalisés et des gels hydroalcooliques en cadeau
Voici une idée si vous voulez trouver une alternative moderne et dans l’air du temps à vos dragées de mariage : pourquoi ne pas offrir à vos invités des petits flacons de gel hydroalcooliques et des masques personnalisés ? Vous pouvez par exemple personnaliser l’étiquette de vos petits flacons avec vos prénoms, la date de votre mariage et écrire « Merci », ou encore faire imprimer vos masques ou les broder selon votre thème de mariage ou votre code couleur. Un cadeau à la fois pratique et qui montre à vos invités que vous prenez soin d’eux !
Idée n°2 : des stations de gel hydroalcoolique
Pour que vous et vos invités puissiez vous sentir en sécurité pendant toute la réception, pensez à installer quelques stations ou bornes à gels hydroalcooliques aux endroits stratégiques. L’entrée de votre salle de réception, de votre cérémonie, près des stands de votre cocktail, à côté de la table réservée à votre pot d’accueil… Ce sont des points très faciles à installer et qui seront très appréciés par l’ensemble de vos invités qui penseront ainsi à se désinfecter les mains plus souvent ! Utilisez une petite table, un tabouret de bar, des caisses empilées, et mettez-y un flacon de gel, une petite pancarte indiquant l’utilisation et si vous le souhaitez une petite déco ! Faites attention cependant à ce que ces bornes soient bien visibles ou du moins prévenez vos invités de leur présence.
Idée n°3 : un panneau de bienvenue et un rappel des gestes barrières
Si le panneau de bienvenue est aujourd’hui l’un des incontournables de la déco de mariage, le panneau reprenant les gestes barrières et les règles sanitaires en vigueur est lui aussi souhaitable ! Vous pouvez tout à fait un prévoir un grand à l’entrée de votre sale à côté de votre panneau d’accueil, mais aussi des plus petits encadrés ou non à placer sur vos différentes tables, aux toilettes ou accrochés aux murs si cela est possible. Dessus, indiquez les gestes barrières à respecter, mais aussi des petits messages drôles qui feront sourire vos invités et qui serviront de petites piqûres de rappel.
Idée n°4 : des bracelets de couleur
Une autre super idée qui nous vient du monde de la nuit – qui me semble tellement loin aujourd’hui… Ici, il s’agit de détourner l’idée du bracelet pour mettre vos invités à l’aise avec les gestes barrière et les distanciations sociales. Pratique pour les personnes âgées et à risque ! Pour cela, choisissez 3 couleurs de bracelets différentes, vert, jaune et rouge ou des couleurs assorties à votre thème de mariage. 1 couleur pour dire que votre invité est ok pour les contacts tactiles tels que câlins et poignées de mains, 1 couleur qui indique que votre invité est OK pour la discussion mai qu’il préfère éviter tout contact physique, et la dernière couleur qui enverra le message que votre invité préfère garder ses distances, se protéger et protéger les autres d’une éventuelle transmission. Pensez à placer ces bracelets et la signification des couleurs à un endroit visible comme le panneau d’accueil ou l’entrée de votre salle de réception.
Idée n°5 : un plan de table "à emporter"
Exit les plans de table sur panneau, miroir et autres guirlandes, pensez au système de l’escort card ! Pour votre plan de table, prévoyez un grand panneau, une table ou un pan de mur sur lequel vous installerez un objet à emporter par vos invités sur lequel sera inscrit leur numéro de table. Ce peut être une petite plante grasse, un scintillant qu’ils devront allumer à votre entrée dans la salle, un petit objet souvenir comme une clef accrochée à un ruban, ou encore une coupe de champagne à siroter en allant s’asseoir ! Ce principe de plan de table « à emporter » permet ainsi à vos invités de ne pas s’agglutiner en restant des heures devant le plan de table pour chercher leur place et ainsi ils pourront prendre l’objet qui leur est destiné sans que quelqu’un d’autre l’aie touché avant.
Idée n°6 : des welcome bags préventifs
On ne présente plus les welcome bags qui sont devenus l’un des objets phares des mariages ces dernières saisons. Pour un mariage en toute sécurité, pensez à adapter vos welcome bags aux circonstances ! Glissez-y des objets utiles comme un gel hydroalcoolique, un masque, un feuillet rappelant les gestes barrières, une bouteille d’eau individuelle ou un verre personnalisé qui éviteront à vos invités de se tromper dans les verres du pot d’accueil ou de l’apéritif ou encore les fameux bracelets de couleur avec leur signification !
Idée n°7 : une réception en extérieur
Bien évidemment si cela est possible, privilégiez les extérieurs pour votre réception. Nous l’avons expérimenté lors de cette dernière année, les endroits à l’air libre sont plus sécures que les endroits en intérieur où les virus circulent plus facilement. Bien souvent, les mariés organisent déjà leur cocktail et leur apéritif en extérieur, et aussi leur brunch du lendemain, ce qui est un excellent point. Pour votre repas et/ou votre soirée dansante, pensez aux différentes installations extérieures telles que les barnums, tentes nomades, toiles tendues et autres planchers de danse. Et si cette configuration n’est pas possible pensez à aérer les pièces aussi souvent que possible pour faire circuler l’air !
Idée n°8 : des minis cakes pour votre gâteau de mariage
Pour votre gâteau de mariage, pensez aux mini cakes ! Hyper tendances, les mini cakes ont un triple avantage. Non seulement vous pouvez choisir différents parfums pour varier les plaisirs, mais en plus de cela, vous limitez le gaspillage en proposant des parts individuelles qui pourront être conservées pour le lendemain si elles n’ont pas été touchées, et vous limitez les contacts ! Avec les mini cakes, vous n’avez pas besoin de couper votre pièce montée ou votre gâteau de mariage en parts individuelles n de les servir à vos invités ! J’adore cette idée, ne serait-ce que pour proposer un plus grand choix de saveurs pour votre gâteau de mariage !
Idée n°9 : une cagnotte et une liste de mariage en ligne
De plus en plus de mariés adoptent déjà les listes de mariage et autres cagnottes en ligne pour leur mariage. En organisant une cagnotte en ligne à la place d’installer une urne pour votre mariage, vos invités pourront vous faire un virement bancaire du montant de leur choix et ainsi éviter la queue devant l’urne. De plus, en faisant le virement en avance, ils n’auront pas à emporter leur chéquier, ni à penser à préparer l’enveloppe qui ira avec, ni à prendre de l’argent avec eux le jour de votre mariage ! Pratique pour eux ! Et c’est la même chose pour votre liste de mariage. Vous pouvez créer au choix une liste de mariage avec laquelle vos invités pourront vos offrir les meubles, accessoires, appareils électroménagers et autres décos dont vous rêvez, ou bien participer à votre lune de miel en vous offrant une activité ou en participant aux frais de votre voyage. Renseignez-vous sur les sites spécialisés tels que les sites 1001 listes, PRINTEMPS Mariage, ou encore Zankyou.
Idée n°10 : un bar à CORONA !
Oui, bon, ce n’est pas vraiment préventif, mais ça a le mérite d’être drôle et de détendre l’atmosphère ! Les bars à bières sont en général appréciés des mariages d’été pendant lesquels les mariés et les invités cherchent à se rafraîchir et se désaltérer. SI vous voulez ajouter une pointe d’humour à votre mariage, proposez donc un bar à bières de la marque Corona. De quoi faire sourire vos invités qui voudront relâcher la pression et le stress accumulés et s’amuser à votre mariage !
C’est en respectant les gestes barrières et les mesures sanitaires que la situation évoluera. Et si aujourd’hui la COVID est devenu notre quotidien, elle ne nous empêchera pas pour autant de nous retrouver et de célébrer les plus beaux moments de nos vies à condition de prendre soin de nous et des autres ! Avec ces 10 astuces, aucune excuse pour ne pas organiser votre mariage dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires ! Faites la fête jusqu’au bout de la nuit tout en vous protégeant vous et vos proches !
Et vous, quelles sont vos astuces pour pouvoir organiser votre mariage en période de COVID ?
Partagez-nous vos idées en commentaires et n’hésitez pas à partager cet article aux futurs mariés de votre entourage !