Nos conseils pour vos essais coiffure et maquillage de mariée

Essais coiffure et maquillage mariée : nos conseils

Pour beaucoup de futures mariées, le mois de Mars est le mois des essais coiffure et maquillage. Il ne reste alors plus que 2 ou 3 mois avant votre mariage, et c’est donc le moment de valider avec vos prestataires la mise en beauté qui vous mettra en valeur et qui fera ressortir vos plus beaux atouts. Comme vous l’aurez compris, c’est un moment très important pour les futures mariées car c’est à ce moment que vous allez commencer à réaliser que votre date de mariage approche ! Aussi, en vous voyant maquillée et coiffée comme pour votre jour J, vous allez d’autant plus vous projeter dans votre mariage. Alors pas de panique ! Voici quelques conseils pour préparer vos essais coiffure et maquillage et trouver avec vos prestataires la mise en beauté parfaite pour votre mariage !

: avant votre rendez-vous

Avant même de chercher et choisir vos prestataires beauté, il est important que vous fassiez des recherches. En flânant sur les différents sites internet, blogs et réseaux sociaux – trouvez l’inspiration en cliquant ici – ou en vous plongeant dans les différents magazines spécialisés, vous verrez quelles sont les tendances niveau coiffure et maquillage mariée. Car oui, comme les robes, les coiffures et maquillages de mariée ont aussi leurs modes et leurs tendances ! Pensez également à faire vos recherches en fonction de votre thème de mariage ou de l’ambiance que vous vous lez avoir pour votre mariage. Par exemple, si vous souhaitez avoir un mariage bohème ou champêtre, alors vous verrez qu’il vaut mieux opter pour une coiffure assez naturelle et un maquillage léger. Dans ce se cas de figure, les chignons classiques de mariée sont à proscrire car ils sont bien trop stricts par rapport à l’ambiance générale de votre mariage, et vous risquerez alors de faire un choix de mauvais goût. Et au contraire, si vous souhaitez avoir un mariage de style princier, on évitera alors les tresses floues et on privilégiera les maquillages plus soutenus des yeux ou des lèvres. En plus de ces recherches, faites aussi en fonction de votre nature de cheveux. Vous vous connaissez mieux que personne. Aussi, si vos cheveux ont tendance à friser, ou au contraire s’il vous est impossible de boucler vos cheveux, faites vos repérages et vos recherches d’inspirations en fonction. En prenant en compte ces paramètres, vous vous rendez donc compte qu’il est important d’effectuer ces recherches en amont pour trouver quelques inspirations et définir quels styles vous plaisent le plus. Regroupez toutes ces inspirations dans un carnet ou en enregistrant les photos dans votre téléphone pour pouvoir les communiquer à vos prestataires beauté. En ayant ces premières inspirations, vos prestataires pourront alors d’ores et déjà imaginer la mise en beauté qui vous sublimera en prenant en compte vos envies mais aussi la morphologie de votre visage, la nature de vos cheveux et le style de votre robe !

Ensuite, si vous faites appel à plusieurs prestataires – comme par un coiffeur et un maquilleur – essayez de programmer les essais sur la même journée. Ainsi, vous pourrez vraiment voir comment rendra votre mise en beauté complète pour votre mariage ! Pensez aussi qu’il est possible de programmer des essais pour vos témoins, mamans ou demoiselles d’honneur. Si vous prévoyez de faire coiffer et maquiller ces dames pour votre mariage, alors pourquoi ne pas programmer vos essais en même temps ? Je vous le recommande d’autant plus si vous mettez en place un dress code particulier pour votre team mariée ! Si par contre vous souhaitez n’organiser un essai que pour vous mais que vous souhaitez être entourée de vos proches ou de vos amies, je vous conseille de ne choisir que deux personnes maximum pour vous accompagner. Ces essais seront un moment privilégié entre vous et votre prestataire, et d’avoir trop de regards extérieurs pourraient vous mettre mal à l’aise ou vous donner trop d’idées. Pensez aussi à programmer votre essai maquillage avant votre essai coiffure. C’est dans cet ordre que vos prestataires feront votre mise en beauté le jour de votre mariage, aussi, mieux vaut se mettre en conditions réelles pour assurer les essais. Enfin dernier conseil, pensez à vous laver les cheveux 2 jours avant vos essais. Si vous vous les lavez la veille, ils vont être trop propres et les essais coiffure risquent de ne pas bien tenir.

essai-coiffure-maquillage-mariée
Credit : @thomasbertini

: pendant votre rendez-vous

Généralement, les essais coiffure et maquillage se déroulent soit au salon du prestataire soit à domicile. Si vous les faites à domicile, pensez à choisir un endroit bien éclairé et de préférence par la lumière naturelle du soleil. SI vous êtes éclairée par une lumière artificielle, cela peut-être contraignant pour votre prestataire qui pourrait alors se tromper en choisissant les mauvaises teintes ou les mauvais pigments de couleurs pour votre mise en beauté.

Ces premiers essais durent en moyenne 2 heures. En effet, ce sont aussi la première fois où vous aurez à faire à votre prestataire. Aussi, vous aurez ensemble un long tête-à-tête pendant lequel vous apprendrez à faire connaissance et pendant lequel vous déterminerez ensemble la coiffure et/ou le maquille qui seront réalisés le jour J. Pendant cet échange, le prestataire vous donnera son avis sur les inspirations que vous lui montrerez et il vous donnera aussi de nombreux conseils en prenant en compte votre morphologie, pigmentation et nature de cheveux, mais aussi en prenant en compte le thème de votre mariage et le style de votre tenue de mariée. C’est pourquoi il est bien important que vous vous sentiez à l’ais et que vous échangiez avec lui toutes les informations nécessaires. Pendant votre séance d’essai, votre prestataire va vous proposer plusieurs mises en beauté car l’objectif est de trouver LA mise en beauté faite pour vous qui corresponde à la fois à vos envies mais aussi à votre physique. Aussi, soyez franche avec lui et n’ayez pas peur ni de lui donner votre avis, ni de lui dire vos habitudes quotidiennes de coiffure et de maquillage. Pensez que c’est vous qui allez être maquillée et coiffée pour VOTRE mariage. Donc si quelque chose ne vous plait pas, si vous n’êtes pas à l’aise avec une mise en beauté ou si au contraire c’est exactement ce que vous vouliez, dîtes-le, et n’hésitez pas non plus à li poser les questions qui vous passent par la tête. A la fin de votre rendez-vous d’essai, pensez bien à vous prendre en photo de face, de profil et de derrière. Ces photos vont vous permettre de prendre le temps de la réflexion pour choisir la mise en beauté que vous préférez pour votre mariage.

essai-coiffure-mariage
Credit : @audreycarnoy

: après votre rendez-vous

Une fois que vous aurez fait vos essais coiffure et maquillage, vous devrez choisir votre mise en beauté préférée et la communiquer à votre – vos – prestataire(s) qui pourra préparer tout le matériel pour votre mariage. Grâce aux photos que vous aurez prises, vous pourrez prendre du recul sur vos essais et prendre le temps de la réflexion pour bien choisir votre mise en beauté. Si vous le souhaitez, demandez l’avis de vos proches en leur montrant vos photos. Mais attention tout de même ; à demander l’avis de trop de personnes, vous prenez le risque de vous perdre dans vos choix. Une fois votre choix fait, faites donc un retour à votre prestataire pour déterminer les produits et les couleurs que vous porterez pour votre jour J.

essai-maquillage-mariage
Credit : @jeremieHKB

Les essais coiffure et maquillage sont des moments importants dans les préparatifs des futures mariées car c’est bien souvent à ce moment que les futures mariées se projettent. Elles voient comment elles vont être coiffées et maquillées, et ces essais peuvent donc vous stresser. Mais pas de panique, grâce à nos conseils, vous verrez que les essais coiffure et maquillage sont avant tout des moments de bien-être ou vous allez être comprises, écoutées et chouchoutées par vos prestataires beauté qui sauront vous sublimer pour votre jour J.

Et vous, qu’allez-vous choisir pour votre mise en beauté du jour J ? Plutôt chignon de mariée classique et maquillage nude ou tresse bohème et paillettes sur les paupières ?
Dites-nous en commentaire quels styles de coiffure et maquillage de mariée vous plaisent le plus !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire