Qui inviter à notre mariage ?

Qui inviter à notre mariage ?

La question des invités est souvent une question délicate car elle implique de faire des choix. Car oui, vos allez inviter des personnes que vous voudrez voir le jour de votre mariage, mais vous ne pourrez malheureusement pas inviter tout le monde, et, de plus, parmi vos connaissances il y a sûrement des personnes que vous ne voudrez pas forcément voir le jour de votre mariage.
C’est donc une question complexe et qui peut être source de conflit, mais c’est une question inévitable car, vous le verrez bien assez tôt, c’est le nombre total de vos invités qui va jouer un grand rôle sur l’organisation de votre mariage. Capacité du lieu de réception, nombre de couverts prévus par votre traiteur, cadeaux invités à prévoir, dressage des tables ou habillage des chaises… De nombreux points clefs vont dépendre de votre liste d’invités et cela peut aussi se faire ressentir au niveau du budget.
Alors voici quelques conseils et astuces pour vous aider à dresser votre liste d’invités.

invités-mariage-qui-liste-organisation
Photo : Valéry Villard

Conseil n°1 : se poser les bonnes questions

Avant de partir tête la première dans l’élaboration de votre liste d’invités, il est d’abord important de vous mettre d’accord sur différentes questions points qui vont impacter vos choix.

QUESTION 1 :  Quelle ambiance veut-on pour notre mariage ?

Cette question est très certainement la première que vous devez vous posez et celle à laquelle vous devrez plus ou moins vous tenir. Rêvez-vous d’une réception intimiste en petit comité entourés de seulement vos proches – famille et amis confondus – ou bien est-ce que votre mariage est pour vous l’occasion d’organiser une super réception avec toutes les personnes que vous appréciez ? Si vous optez pour un mariage intimiste et que vous voyez que vous approchez les 150 invités, alors il vous faudra choisir entre réduire votre liste d’invités ou bien changer d’ambiance de mariage.

QUESTION 2 :  Les enfants et les +1

Voudrez-vous que vos invités viennent avec vos enfants ? Et les célibataires peuvent-ils venir accompagnés ? Vos décisions auront forcément un impact sur le nombre final de vos invités et selon les choix que vous faites vous pouvez facilement vous retrouver avec une vingtaine de personnes supplémentaires. Tout dépendra bien évidemment de ce que vous souhaitez pour votre mariage.

QUESTION 3 : Les invités des parents

Posez-vous enfin la question des invités de vos parents. Pour la grande majorité des mariages, vos parents et/ou les parents de votre chéri(e) voudront inviter des amis à eux ou bien des membres de votre famille. Il faudra forcément que vous comptiez ces invités parmi votre liste finale d’invités. Comptez-vous limiter le nombre de leurs invitations ? Ou bien préférez-vous en discuter avec vos eux et leur demander de ne pas inviter de personnes supplémentaires ? Gardez en tête que c’est votre journée de mariage, mais ne négligez pas non plus l’avis de vos parents, surtout si ceux-ci vous aident à financer une partie de votre mariage ou bien s’ils vous le payent dans sa globalité.

invités-mariage-liste-invitation-qui-inviter

Conseil n°2 : partir sur un chiffre approximatif

N’essayez pas non plus de partir dès les premiers essais sur une liste définitive d’invités avec un nombre limité. Après que vous soyez mis d’accord sur les questions précédentes, partez sur un premier jet en notant le nom des personnes que vous souhaitez voir venir à votre mariage ; proches, familles, meilleurs amis, collègues de travail ou partenaires du groupe de bowling, ratissez large pour n’oublier personne. Il est préférable de choisir parmi les personnes que vous voulez voir à votre mariage plutôt que d’oublier une ou plusieurs personnes que vous voudrez absolument inviter lors de l’envoi de vos faire-part ou save the date. Essayez également de répartir vos invités selon des groupes prédéfinis ; famille, amis, proches… Cela vous aidera à les « classer » selon un ordre de préférence et de priorité. Une fois que vous aurez établi cette première liste, vous allez avoir un nombre approximatif d’invités. A vous de voir par la suite si ce nombre colle plus ou moins à la réalité de votre mariage ou bien si vous allez devoir faire des choix pour réduire cette liste.

Pour arriver à un chiffre plus « raisonnable », demandez-vous aussi depuis combien de temps vous n’avez pas vu ces personnes et si cela a de l’importance dans votre décision finale. Si vous n’avez pas vu des personnes depuis 2 ans ou plus, en général, on s’accorde à dire que vous pouvez ne pas les inviter à votre mariage. Vous pourrez toujours les appeler ou leur envoyer une carte pour leur dire que vous vous êtes mariés. Si maintenant pour vous ce sont des personnes auxquelles vous tenez vraiment, alors ne vous posez pas plus de questions et invitez-les !

Vous pourrez toujours affiner votre nombre final d’invité au fur et à mesure des réponses que vous recevrez. En moyenne, pour un mariage, sur 100 invitations 75 personnes répondent présentes. Cela va dépendre évidemment de leur disponibilité et également des conditions de votre mariage ; allez-vous vous mariez dans la région où habite votre invité, voulez vous ou non qu’il vienne accompagné ou avec ses enfants, doit-il payer son hébergement ou prenez-le vous en charge, est-ce que les frais engendrés pour venir ne vont pas être trop élevés pour lui… Au fur et à mesure des réponses, vous pourrez donc ajuster votre nombre final d’invités et réfléchir en fonction pour modifier votre commande chez le traiteur, les réservations de chambres d’hôtels, la confection de cadeaux d’invités, selon les modalités de vos différents contrats avec les prestataires concernés. Quoiqu’il en soit, le nombre approximatif de vos invités vous donnera une indication quant aux recherches que vous devez mener pour trouver votre lieu de réception et toutes les solutions adaptées.

qui-inviter-mariage-liste-invités

Conseil n°3 : penser aux solutions alternatives

Si maintenant vous ne pouvez faire de choix parmi vos invités, réfléchissez aux solutions alternatives ! Comme je le répète sans cesse à mes futurs mariés, la seule règle qui existe pour un mariage est celle de vous faire plaisir. Il n’y a pas qu’une seule manière de se marier, et il existe autant de façons qu’il y a de personnes différentes ! Si vous êtes limités dans le nombre de vos invités – si la capacité de votre lieu de réception est limitée à 100 personnes par exemple – pourquoi ne pas « diviser » vos invités ? Vous pouvez tout aussi bien organiser un vin d’honneur à la suite de votre cérémonie – civile, laïque ou religieuse – en y conviant les invités que vous ne pourrez pas inviter pour votre réception ! Vous pouvez également organiser un repas la veille du mariage, ou le lendemain ou un jour suivant votre mariage, où vous inviteriez par exemple des amis de travail, ou des membres éloignés de votre famille. Cela vous permettrait non seulement de prolonger votre mariage, mais ce serait aussi l’occasion de fêter votre mariage avec toutes les personnes qui vous sont chères en leur accordant un moment particulier pour montrer que vous tenez à eux.

invités-mariage-qui-inviter-liste

Il n’y a pas de nombre limite imposé pour votre liste d’invités. Cela va dépendre essentiellement de votre budget, de la capacité d’accueil de votre lieu de réception, mais aussi et surtout de ce que vous souhaitez pour votre mariage. N’essayez pas non d’adapter le nombre de vos invités en fonction de votre budget mais d’essayer plutôt de réfléchir à votre budget de mariage en fonction du nombre de personnes que vous voulez inviter et ce que vous voulez pour votre mariage. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de frustration et devrez faire beaucoup moins de choix et de concessions.

Alors que décidez-vous pour votre mariage ? Préférez-vous une réception intimiste ou bien un mariage  en grand ? N’hésitez pas à partagez votre expérience en commentaire 😉

Laisser un commentaire