Un mariage en Provence en automne
La Provence est une région rêvée pour organiser son mariage. Avec un climat doux toute l’année, c’est l’une des régions les plus ensoleillées de France avec des villes comme Marseille, Aix-en-Provence ou Toulon qui font partie des 10 premières villes les plus ensoleillées de France. La Provence est aussi une région des plus variées en termes de paysages et d’art de vivre. Entre montagnes et mer, la Provence est entourée de collines, de champs, de vignes et de littoraux qui vous proposent des lieux exceptionnels pour organiser votre mariage en Provence et ce tout au long de l’année. Chaque saison a ses avantages et ses spécificités, et vous trouverez de belles pépites et ce peu importe la date de votre mariage.
L’automne est donc une saison tout à fait propice pour organiser votre mariage en Provence. Entre la lumière exceptionnelle et les champs de vignes qui s’étendent à perte de vue, je suis sûre que la Provence a quelques atouts qui sauront vous séduire et vous convaincre pour organiser votre mariage en Provence en automne. Suivez le guide pour en savoir plus 😉 !
Pourquoi se marier en Provence en automne ?
L’automne en Provence est une saison absolument exceptionnelle. Personnellement c’est la saison que je préfère en tant que wedding planner en Provence car l’automne en Provence est tout simplement magique pour les mariages, et ce pour de très bonnes raisons.
Tout d’abord, c’est une saison de transition entre l’été et ses grosses chaleurs et l’hiver et son climat plus froid. L’été en Provence est une saison qui connait de gros pics de chaleur et la région est bien souvent classée en zone de canicule pendant les mois de Juillet et Août. Le soleil est alors écrasant, et rester dehors en plein soleil l’après-midi devient un calvaire si nous n’avons pas d’alternative. Quant à l’hiver, les températures chutent et la neige tombe plus abondement dans les Alpes, ce qui fait descendre les températures drastiquement surtout dans les vallées du Lubéron, des Baronnies Provençales ou du Verdon – bien qu’il ne fasse jamais vraiment très froid en Provence comparé aux autres régions, surtout si l’on se rapproche de la côte. L’automne est donc la saison idéale pour organiser son mariage en Provence car vous ne souffrirez ni des grosses chaleurs ni des vagues de froid.
De plus, bien que le soleil se couche de plus en plus tôt, l’automne en Provence connait de très belles journées ensoleillées. En Septembre, les locaux continuent d’aller à la plage et ce jusqu’à la mi-octobre s’il ne pleut pas beaucoup. Nous avons la chance dans notre belle région de Provence de pouvoir profiter de l’été indien qui perdure aux mois de Septembre et Octobre et ainsi, si vous souhaitez organiser votre mariage en Provence en automne, vous pourrez tout à fait le prévoir en extérieur si vous prévoyez d’organiser votre mariage en journée.
En plus des belles et douces journées, l’automne en Provence a un atout exceptionnel : une lumière comme nous n’en voyons nulle part ailleurs ! Et bien que nous connaissions quelques fois des orages et des jours gris, la lumière elle est toujours présente, à la fois douce et lumineuse. C’est cette même lumière qui a inspiré de nombreux artistes et peintres tels que Cézanne, Van Gogh ou encore Nicolas de Staël. Si vous prévoyez d’organiser votre mariage en Provence en automne, votre photographe et/ou votre vidéaste de mariage s’en donneront à cœur joie pour prendre les plus beaux clichés et ce tout au long de la journée !
Où organiser son mariage en Provence en automne ?
La Provence est connue notamment de par le monde entier pour ses terres viticoles et ses crus classés « Vins de Provence ». L’automne est marqué par la saison des vendanges qui débutent vers la mi-août et se poursuivent jusqu’en Octobre pour les vignobles les plus tardifs. Les champs de vigne se parent alors de couleurs vives et intenses comme l’ocre, le bordeaux, le doré et l’ambre. Les domaines viticoles sont très nombreux dans la région, et la plupart d’entre eux peuvent se louer pour un week-end. Les domaines viticoles et les vignobles sont donc les lieux idéaux pour organiser votre mariage en Provence en automne puisqu’ils proposent à la fois des extérieurs immenses et très colorés, mais aussi des salles intérieures lorsque la nuit et l’humidité commencent à tomber. En organisant votre mariage en Provence en automne dans un domaine viticole ou un vignoble, vous pourrez également avoir accès à la cave du domaine pour servir le vin de votre mariage, guidés et conseillés par le sommelier des lieux. C’est une idée à la fois gourmande et responsable, puisque vous serez alors rassurés sur la qualité du vin et que vous consommerez alors « local » en participant à une économie circulaire de proximité en aidant les artisans et les commerçants de la région ! Que du positif ! Avec le nombre élevé de domaines présents dans la région, vous trouverez sans aucun doute le domaine qui correspond à l’esprit de votre mariage. Que ce soit un domaine à l’esprit familial pour votre mariage intimiste en Provence, un domaine avec un chais moderne et design pour votre mariage moderne en Provence ou encore un domaine fait de vielles pierres pour votre mariage champêtre et romantique en Provence, vous trouverez le lieu idéal pour votre mariage en Provence en automne.
Mon conseil : Pourquoi ne pas jouer la carte du lieu de réception au maximum et proposer à vos invités une activité de dégustation de vins du domaine à votre mariage ? Si vous êtes amateurs de bons vins et de bonne chère, ce peut être une activité qui pourrait vous plaire et à travers laquelle vous partagerez votre passion avec vos invités !
Que faire pour son mariage en Provence en automne ?
Si vous décidez de vous marier en Provence en automne, pourquoi ne pas jouer avec les couleurs de la saison ? Rouge, orange, kaki, doré… Les combinaisons sont nombreuses et variées et il n’y a de limites que votre imagination ! Inspirez-vous également de votre lieu de réception pour imaginer un univers et une décoration uniques pour votre mariage !
Ici, je vous propose trois inspirations pour organiser votre mariage en Provence en automne. En m’inspirant des domaines viticoles et des vignobles provençaux, j’ai imaginé trois ambiances automnales et élégantes qui possèdent chacune leur univers propre.
Pour les amateurs de vins, pourquoi ne pas vous inspirer de la couleur du vin rouge pour la décliner et la détourner pour votre décoration de mariage ? Associé à du vert et différentes teintes de bordeaux, vous aurez un mariage en Provence automnal et intense.
Inspirez-vous aussi de la saison ! Avec la fin des vendanges et l’arrivée des fruits de saison, les vignes et les vergers se parent de couleurs chaudes et réconfortantes comme le jaune, l’orangé et le doré. Recréez cette ambiance chaleureuse et opulent pour votre décoration de mariage !
Pour les plus romantiques, inspirez-vous directement de la lumière douce de l’automne provençal. Avec des couleurs neutres comme le blush et le vert, jouez la carte du naturel et du végétal pour un mariage harmonieux et délicat.
En tant que wedding planner en Provence, j’accompagne mes futurs mariés pour trouver les lieux de réception et les prestataires parfaits pour eux pour organiser le mariage de leurs rêves sur-mesure en Provence et ce tout au long de l’année. En automne, les mariages en Provence sont beaucoup moins nombreux, mais ils sont tout aussi beaux et festifs ! Avec ses couleurs particulières et sa lumière que le monde nous envie, la Provence livre ses plus beaux domaines et ses plus beaux atouts pour que vous puissiez organiser votre mariage en automne.
Et vous, quelle est votre saison préférée ? Dites-le-nous en commentaire et n’hésitez pas à partager cet article auprès des futurs mariés qui ne sauraient pas quand se marier en Provence !
Merci beaucoup pour votre lecture, et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles et conseils pour vous aider à organiser votre mariage !
En tant que photographe résidant dans les Bouches-du-Rhône, j’ai une préférence toute particulière pour le printemps. La région est très agréable en cette saison. On peut d’ores et déjà ranger son gros pullover qui nous a accompagné tout l’hivers et profiter du soleil provençal qui veille de plus en plus tard. La nature, quant à elle, s’éveillent aussi peu à peu. C’est le grand retour des fleurs. Je pense aux genêts, aux champs d’arbres fruitiers, aux bougainvilliers qui nous offrent des coloris jaunes, oranges, blancs, roses, rouges, mauves, etc. C’est une fête pour tous les amoureux de la nature, le cadre idéal pour se marier selon moi. Mais la Provence, c’est aussi les vignes en automne (et les photos de cet article l’illustrent à merveille) ou la lavande en été. Les futurs mariés n’auront que l’embarras du choix !
Bonjour Olivier ! Merci beaucoup pour ce riche commentaire !
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous, le printemps est une saison magnifique avec le retour des fleurs et toutes les couleurs vives que l’on peut associer ! La Provence est belle toute l’année, et à mon sens, chaque saison a ses qualités propres ! Tout dépend de ce que les futurs mariés souhaitent avoir pour leur mariage, la Provence a son lot de charmes qui change et évolue au fil des saisons ! Printemps, été; automne et hiver, les futurs mariés ont, comme vous dîtes, l’embarras du choix 😉