Mariage pluvieux : 3 astuces pour un mariage heureux !
S’il y a bien une chose que vous ne pourrez contrôler pour le jour de votre mariage, c’est le temps. Et maintenant que l’automne est d’ores et déjà bien entamé, la météo se fait capricieuse et la pluie et le froid s’invitent aux mariages. Si vous prévoyez de vous marier en automne, en hiver ou au printemps, il y a beaucoup plus de chances que la pluie s’invite à votre mariage quand bien même vous habitiez dans une région ensoleillée. Pour votre mariage, rien n’est à laisser de côté ! Prévoyez des solutions de secours qui pourront sauver votre mariage si jamais la pluie venait à tomber. Pour vous aider, voici 3 astuces qui pourront vous être utiles si jamais il devait pleuvoir le jour de votre mariage. Avec ces astuces, l’expression « Mariage pluvieux, mariage heureux » sera plus que jamais vraie ! Suivez le guide !
Astuce n°1 : de jolis parapluies
Bien évidemment, pluie rime avec parapluie ! Et les parapluies seraient sans l’ombre d’un doute l’accessoire indispensable pour votre mariage si la pluie venait à se manifester ! Quand bien même vous auriez prévu de vous marier en intérieur, prévoyez tout de même de mettre à disposition de vos invités des parapluies dont ils pourront se servir. En effet, si vous vous mariez à la mairie, sur un lieu de culte puis dans une salle de réception, vos invités seront plus que contents d’avoir des parapluies pour se protéger pendant leurs différents déplacements et sorties ! Si certains de vos invités fument ou veulent tout simplement prendre l’air pendant votre réception, la pluie ne sera pas un frein car ils pourront alors se servir d’un des parapluies que vous aurez mis à disposition.
Vous pouvez aussi jouer le jeu à fond en prévoyant des parapluies assortis et en les utilisant pour vos photos de couple ou de groupe. Vous pouvez alors prévoir des parapluies spéciaux pour les séances photos et puis d’autres parapluies que vous mettrez à disposition de vos invités pendant la réception. Les parapluies peuvent avoir plusieurs fonctions. Non seulement ils seront utiles, mais ils peuvent aussi ajouter à la décoration de votre mariage si vous les prenez de couleur, et même de cadeaux pour vos invités si vous décidez de les leur offrir ! Une jolie alternative aux dragées qui sera d’autant plus pratique !
Mon astuce : tout est personnalisable ! Si vous souhaitez offrir à vos invités des parapluies comme souvenirs de votre mariage, pourquoi ne pas les faire imprimer avec vos noms et la date de votre mariage ou bien les choisir dans les couleurs de votre mariage ? Un souvenir qui fera sourire vos invités qui se souviendront de la pluie comme d’un élément clef de votre mariage !
Astuce n°2 : une pergola pour votre cérémonie
Empruntée à la tradition de la houppa du mariage juif, la pergola permettra de vous abriter pendant votre cérémonie laïque. Une houppa est un dais traditionnellement utilisé lors de la cérémonie juive du mariage. Elle est soutenue par quatre piliers et elle symbolise le foyer que devra construire le couple. (def. Wikipedia)
Si vous prévoyez d’organiser votre cérémonie de mariage en extérieur et que vous n’avez pas de solution de secours pour organiser votre mariage en intérieur, prévoyez dans ce cas d’installer une pergola inspirée de la houppa juive. Non seulement celle-ci vous protègera vous, votre officiant et vos témoins si la pluie venait à tomber, mais de plus elle sera un beau symbole de votre union. Votre pergola peut également être décorée pour votre cérémonie de mariage. Vous pouvez la personnaliser selon le thème et les couleurs de votre décoration de mariage, mais également l’agrémenter de fleurs, de guirlandes ou de compositions et pourquoi vous en servir pour venir suspendre des éléments de décoration. Pour éviter qu’il ne vous pleuve dessus, prévoyez alors de tendre une toile ou une bâche imperméable plutôt qu’un drap au-dessus de vos têtes pour être sûrs que votre pergola soit étanche. Vous pourrez à ce moment agrémenter votre toile ou votre bâche de déco pour la cacher et rendre votre pergola plus esthétique pour votre cérémonie de mariage grâce à des drapés, des guirlandes lumineuses, des fleurs ou d’autres éléments de décoration. Et si la pluie ne devait finalement pas tomber, la pergola pourra de toute façon vous protéger du soleil ou encore du froid selon la saison où vous vous mariez.
Astuce n°3 : prévoyez des plaids et autres couvertures
Avec la pluie qui tombe, c’est l’humidité du soir qui se fait ressentir. Si vous avez prévu d’organiser une soirée dansante pour votre mariage et que vous voulez vous amuser jusqu’au bout de la nuit, mieux vaut que vos invités restent pour la soirée ! Prévoyez de leur fournir des plaids, des châles, ou encore des couvertures. Si vous avez prévu d’organiser un repas assis en plusieurs services, cela sera d’autant plus la bienvenue. En effet, si vous et vos invités restez assis pendant une période assez longue, vous ressentirez d’avantage l’humidité et le froid de la pluie contrairement à une réception en buffet ou en cocktail où vous vous déplacerez et où vous bougerez en conséquence. Or, si vous ne prévoyez pas de solutions pour réchauffer vos invités, il y a fort à parier que ceux-ci ne feront pas long feu à votre soirée !
Plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une des solutions les plus simples est de prévoir de mettre à disposition des plaids, châles et autres couvertures que vos invités pourront prendre pour se couvrir et se réchauffer. Cette solution présente plusieurs avantages. Non seulement les plaids et les couvertures seront la bienvenue pour combattre le froid et l’humidité de la pluie, mais de plus ils peuvent ajouter une touche de déco supplémentaire à votre mariage. En effet, vous pouvez tout à fait acheter des plaids et des couvertures dans des couleurs assorties qui iront très bien avec votre thème de mariage ! De plus, comme les parapluies, vous pouvez aussi offrir les plaids à vos invités qui repartiront avec lorsqu’ils rentreront. Les plaids serviront alors de cadeaux pour vos invités et peuvent à ce moment très bien remplacer les dragées et autres bougies parfumées ! Pour pousser le concept encore plus loin, vous pouvez tout à fait personnaliser les plaids ou les couvertures en les brodant avec vos noms et la date de votre mariage. Un super souvenir de votre mariage à la fois pratique et esthétique !
Comme le dit l’expression « Mariage pluvieux, mariage heureux ! », et si vous avez déjà tout prévu en amont, la pluie ne sera pas un frein à votre mariage ! Avec ces astuces, vous serez bien préparés et vous pourrez tout à fait vivre pleinement votre journée de mariage sans que la pluie vienne tout gâcher ! En restant bien au sec, vous et vos invités pourrez profiter de votre mariage tout au long de la nuit sans avoir à craindre ni la pluie ni l’humidité !
Et vous, quelles est votre astuce préférée pour combattre la pluie ? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos bons plans en commentaires !
A très vite pour de futurs articles pour vous aider à organiser le mariage de vos rêves !