Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu - Les objets porte-bonheur de la mariée
Si vous êtes une future mariée qui prépare son mariage alors vous connaissez forcément cet adage qui dit « Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu ». Cette tradition est née d’une comptine anglaise qui décrit en chanson ce qu’une mariée doit porter sur elle le jour de son mariage pour lui porter chance et pour porter chance à son couple. Ainsi, une mariée se doit d’avoir sur elle tout au long de sa journée de mariage un objet ancien, un objet neuf, un objet emprunté à quelqu’un et un objet bleu… Mais pas seulement ! Découvrez ici la signification des différents objets qu’une mariée doit porter sur elle le jour de son mariage, et trouvez quelques inspirations pour vous aider à trouver vos objets porte-bonheur !
: Quelque chose de vieux... (Something old...)
Le premier objet qu’une mariée doit porter sur elle ou avoir avec elle tout au long de sa journée de mariage est un vieil objet. Ce vieil objet a plusieurs significations. Il symbolise à la fois l’ancienne vie de la mariée mais aussi la continuité de celle-ci dans sa nouvelle vie. Je m’explique… Ce vieil objet représente l’ancienne vie de la mariée, sa vie de jeune fille, du temps où elle n’était pas encore mariée. Le mariage est le passage de sa vie d’avant, sa vie de jeune fille, à sa nouvelle vie, sa vie de femme mariée, et cet objet vient donc symboliser cette ancienne vie que la mariée quitte mais qu’elle n’abandonne pas tout à fait. Ce vieil objet vient porter chance à la mariée en symbolisant cette vie d’avant et le soutien de ses proches qui va perdurer.
Bien souvent, cet objet est rattaché à la famille de la mariée, cette famille qu’elle quitte pour en fondée une autre. Ce peut être par exemple un bijou que la mariée a depuis son enfance ou bien qu’elle aurait reçu en cadeau de la part de ses proches – une chaîne, un bracelet, une gourmette, des boucles d’oreille… – ou encore un objet significatif pour elle comme une vieille photo de famille pliée en deux, une étole ou une écharpe ou encore un accessoire pour les cheveux. De nombreuses mariées font le choix d’accrocher un ou plusieurs pendentifs à leur bouquet avec la photo de proches disparus pour leur rendre hommage à son mariage et les avoir près d’elles surtout pendant les cérémonies. A la fois beaux, sentimentaux et pratiques, ces pendentifs ne gênent pas la mariée tout au long de la journée car ils sont accrochés à son bouquet et ainsi ils ne sont pas trop lourds ou gênant à porter.
: Quelque chose de neuf... (Something new...)
Le second objet qu’une mariée doit porter sur elle ou avoir avec elle tout au long de sa journée de mariage est un objet neuf, et croyez-moi, c’est l’objet le plus facile à trouver pour compléter votre panoplie. L’objet neuf, comme vous pouvez le deviner, représente quant à la lui la nouvelle vie de la mariée qui commence et l’espoir optimiste du futur. Le mariage est un moment plein de joie qui va unir deux personnes qui s’aiment plus que tout au monde et qui leur promet un avenir heureux. Cet objet symbolise donc cet avenir, cette vie future que les mariés ont choisi de construire ensemble, et il leur portera donc chance en ce sens.
La plupart du temps, la robe de mariée fait office de nouveauté et puisque la mariée va porter sa robe toute la journée, c’est l’objet parfait pour représenter cet objet nouveau. Mais bien évidemment, vous pouvez également opter pour un bijou, un accessoire ou pour de nouveaux sous-vêtements.
Mon astuce : Vous pouvez aussi choisir de donner à vos alliances ce rôle d’objet neuf ! Véritable symbole, votre alliance représentera à la fois votre union et votre vie future et vous portera chance puisque qu’elle symbolisera votre amour et votre engagement à tout(e)s les deux !
: Quelque chose d'emprunté... (Something borrowed...)
Le troisième objet qu’une mariée doit porter sur elle ou avoir avec elle tout au long de sa journée de mariage est un objet qu’elle aura emprunté à une autre femme. A l’origine, la mariée devait porter les sous-vêtements d’une femme mariée ayant déjà enfanté car ces sous-vêtements empruntés devaient lui porter chance et lui apporter la fertilité pour qu’elle puisse après son mariage avoir des enfants ! Inutile là aussi de vous dire que cette tradition a été quelque peu modifiée avec le temps et tant mieux pour nous !! La mariée doit tout de même emprunter pour le jour de son mariage un objet qui appartient à une femme mariée heureuse en ménage, et cet objet doit donc porter chance à la mariée et à son couple en lui apportant bonheur et fidélité.
Là aussi, il existe mille et un objet que vous pouvez emprunter et porter avec vous ou sur vous tout au long de votre journée de mariage : un collier, un bracelet, des boucles d’oreille, un chapeau, une paire de gant, des chaussures, un petit sac… Pensez aussi que vous pouvez emprunter une trousse de maquillage pour votre mise en beauté en utilisant par exemple un tube de rouge à lèvre ou bien un flacon de vernis ! Certaines mariées décident de jouer le jeu et de pousser la tradition jusqu’au bout en prenant un bout de dentelle de l’ancienne robe de mariée de la fameuse mariée heureuse en ménage et en le cousant directement sur leur robe à elle ! Un petit bout de tissu très symbolique !
: Quelque chose de bleu... (Something blue...)
Enfin, le quatrième objet qu’une mariée doit porter sur elle ou avoir avec elle tout au long de sa journée de mariage doit être un objet de couleur bleue. La couleur bleue est une couleur très symbolique du mariage car elle représente la pureté mais aussi la fidélité et la sincérité dans le couple.
Il est facile de porter un objet ou d’intégrer un élément bleu dans votre panoplie de mariée et ce quand bien même vous n’aurez pas choisi une décoration ou un thème de mariage avec du bleu ! Si vous avez choisi une décoration de mariage bleue, il sera facile pour vous d’opter pour une paire de chaussure assortie, une paire de boucles d’oreille, un accessoire pour les cheveux ou encore demander à un fleuriste de vous faire un bouquet de mariée avec des fleurs bleues. EN revanche, si vous avez décidé d’avoir une décoration de mariage sans couleur bleue, pas de panique ! Vous pouvez toujours opter pour des accessoires ou des éléments discrets qui peuvent soit venir s’associer aux couleurs de votre mariage ou bien choisir des accessoires « cachés ». Beaucoup de mariées ainsi optent pour un ruban coloré qu’elles accrochent à leur bouquet, une jarretière en dentelle, ou encore des écritures bleues à l’intérieur de leurs chaussures ou sur leurs semelles ! Autre astuce ; la broderie revient en force depuis quelques saisons et c’est l’une des tendances mariage les plus appréciées depuis le mariage de Chiara Ferragni et sa robe Dior. Pourquoi alors ne pas broder quelques mots ou bien la date de votre mariage en bleu sur votre robe de mariée ? Le petit détail discret et hyper tendance et qui vous permet d’honorer cette tradition !
Et pour les plus funkies d’entre vous, vous pourrez toujours opter pour un joli masque bleu que vous porterez pour votre mariage ! Répandez l’amour, pas le virus 😉
#humour #restonspositifs !
: ...Et un penny d'argent dans la chaussure (... And a silversixpence in her shoe)
Un autre objet qui est connu de peu de personnes est la pièce d’argent. Selon la tradition, la mariée devait aussi avoir pendant toute sa journée de mariage un penny d’argent dans sa chaussure. Cette pièce symbolise bien évidemment la richesse du couple, et elle est sensée porter chance à la mariée en apportant abondance et prospérité à son couple.
Bien évidemment, cette tradition s’est perdue au fil du temps car le penny est une très vielle pièce de monnaie anglaise et que de nos jours, il n’est pas forcément évident de trouver une pièce d’argent. Si vous souhaitez tout de même poursuivre la tradition et avoir un objet porte-bonheur, vous pouvez très bien opter pour une pièce de monnaie actuelle. Et pour plus de confort, pensez à scotcher ou à coller la pièce sur la semelle de vos chaussures pour être sûre d’être confortable toute la journée !
La tradition des objets porte-bonheur de la mariée est une vieille tradition de mariage qui perdure encore aujourd’hui, car c’est une tradition qui porte chance à la mariée et à son couple en lui apportant le soutien de ses proches, la promesse d’un avenir heureux, le bonheur, la fidélité, la sincérité mais aussi la prospérité de son ménage. Pour une question pratique, pensez à choisir des objets de petite taille et assez léger et idéalement qui puissent avoir plusieurs fonctions. Par exemple, vous pouvez très bien emprunter les boucles d’oreille bleues de votre tante ou encore vous faire offrir votre robe de mariée par vos parents. Quoiqu’il en soit, cette tradition du « quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu » vous portera chance et vous rendra heureuse pour votre mariage et votre future vie de mariée !
Et vous, que pensez-vous de cette tradition de mariage ? Croyez-vous aux superstitions liées au mariage ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !
Je vous dis à très vite pour d’autres croyances et traditions liées au mariage !