Le voile de mariée
De tous les accessoires qui constituent la panoplie de la mariée, le voile est sans aucun doute celui qui fait le plus rêver les futures mariées.
Présent depuis de nombreuses décennies dans le paysage du mariage, le voile est un symbole d’élégance et de délicatesse. Bien qu’il ait été boudé pendant de nombreuses années car considéré comme ringard, le voile est aujourd’hui plus que de retour parmi les accessoires préférés des futures mariées.
De différentes tailles et matériaux, brodés ou simple, il existe aujourd’hui une grande variété de voile pour répondre aux envies et aux besoins de toutes les futures mariées.
Que vous décidiez de porter une robe, une jupe, un ensemble, une combinaison ou même un short, que vous ayez un look bohème, classique ou rock’n’roll, vous trouverez sûrement le voile de vos rêves qui s’adaptera parfaitement à votre tenue de mariage.
Pourquoi choisir un voile pour mon mariage ?
Longtemps boudé, le voile revient plus que jamais sur le devant de la scène et devient un incontournable des accessoires des futures mariées. Indémodable, vous ne pouvez commettre d’erreur de goût en choisissant un voile comme accessoire principal de votre tenue de mariée.
Peu importe la longueur ou le style que vous choisirez, le voile vient apporter une touche d’élégance et de délicatesse à votre tenue de mariée. Bien qu’il puisse être twisté pour avoir un look plus contemporain, le voile est l’un des accessoires traditionnels de référence pour un mariage. Choisir un voile pour votre mariage a plusieurs avantages ; il va non seulement parfaire votre tenue, mais il va également venir habiller votre coiffure et souligner votre port de tête. De plus, le voile ajoutera un soupçon de magie lorsque viendra le moment où votre partenaire pourra le soulever pour vous embrasser. Effet garanti !
Quelle taille pour mon voile de mariée ?
Mini ou maxi, le voile revient sur le devant de la scène et devient un accessoire incontournable pour les mariées. Bien évidemment, le choix de la taille de votre voile se fera en fonction de la longueur de la tenue que vous aurez choisie surtout si vous optez pour une robe ou une jupe avec ou sans traîne.
Les minis
Mini n°1 La Voilette
La voilette est le voile le plus court que vous puissiez trouver. Bien souvent en résille, la voilette s’arrête au niveau du menton. Vous pouvez très bien la porter avec un chapeau ou avec vos cheveux courts ou relevés par exemple. Idéale avec une robe courte, la voilette est très souvent appréciée pour les cérémonies civiles ou les mariages esprit vintage ou rockabilly.
Mini n°2 le voile de mariée "aux épaules"
Comme son nom l’indique le voile « aux épaules » mesure environ 50cm et il peut tomber entre le milieu du dos et les épaules. Associé à un dos nu, il fera des merveilles.
Mini n°3 le voile de mariée "coude"
Là encore, son nom vous explique tout ! Mesurant environ 75cm, le voile « coude » s’arrête à mi-bras, à hauteur de coudes. Il s’agit de la longueur de voile la plus populaire car elle convient absolument à toutes les mariées. Le voile « coude » est idéal également si vous décider de porter un décolleté ou un bustier, ou encore si vous êtes plutôt petite.
Les maxis
Maxi n°1 Le voile de mariée "doigt"
Ce voile descend jusqu’à vos doigts, ce qui le rend très facile à manipuler puisque vous pouvez facilement l’attraper sans avoir besoin d’aide extérieure – demoiselles d’honneur, témoins ou enfants d’honneur par exemple. Vous pouvez le porté de façon à se qu’il vous recouvre le visage, à l’arrière de votre tête ou encore directement fixé sur votre coiffure – avec l’aide bien sûr de votre coiffeur.
Maxi n°2 Le voile de mariée "valse"
Ce voile porte le nom de « valse » car il tombe entre les genoux et les chevilles. Il souligne votre démarche et donne ainsi l’impression de danser à chaque fois que vous marchez. Si vous êtes plutôt petite et que vous souhaitez porter un voile long, c’est vers ce voile qu’il faudra vous tourner à défaut de « disparaître » sous les voiles plus longs.
Maxi n°3 Le voile de mariée "chapelle"
Mesurant entre 2 mètres et 2,5 mètres, ce voile viendra caresser le sol et prolongera votre tenue de mariée. Plutôt adapté aux mariées de grande taille, vous pouvez également le porter avec une robe ou une jupe avec une traîne, à condition que la traîne ne dépasse pas votre voile.
Maxi n°4 Le voile de mariée "cathédrale"
Le voile « cathédrale » est le plus long des voiles de mariée. Il peut mesurer jusqu’à 3,5 mètres de long ! C’est la longueur la plus classique et traditionnelle, issue des mariages royaux et princiers. Mais attention, vous aurez très certainement besoin de l’aide de vos demoiselles d’honneur ou de vos enfants d’honneur pour le soulever et vous aider à marcher et remonter l’allée de votre cérémonie. Il faudra également bien vérifier qu’il soit bien attaché à votre coiffure, car plus il sera long, plus il sera lourd à porter et il y a donc d’autant plus de chances qu’il ne tienne pas en place… Quoiqu’il en soit, ce voile vous donnera à coup sûr l’allure d’une reine et fera son plus bel effet auprès de vos invités et de votre partenaire.
Véritable accessoire indémodable, le voile de mariée viendra sublimer votre tenue en soulignant son côté sophistiqué ou simple.
Longtemps considéré comme passé de mode, le voile de mariée s’adapte aujourd’hui à tous les styles et toutes les tenues et vient apporter une touche d’élégance et de délicatesse à votre tenue de mariée. En fonction de votre taille mais également de la longueur de votre tenue, de votre style et de la coiffure que vous aurez choisi pour votre mariage, il vous faudra dans un premier temps décider de la longueur de votre voile puis voir avec le couturier ou la boutique de prêt-à-porter vers lesquels vous vous tournerez quel serait le style qui viendrait le mieux coller à votre tenue de mariée.
Est-ce que le voile fait partie de vos accessoires de mariée préférés ?
N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez choisi de porter ou non un voile pour votre mariage et n’hésitez pas à partager vos photos pour aider les autres futures mariées !