La séance d’engagement

La séance d'engagement

La séance d’engagement est devenue depuis quelques temps un must have pour les couples de futurs mariés. Tendance tout droit venue des pays anglo-saxons, les futurs mariés profitent de cette séance pour de nombreuses raisons. Pour certains c’est l’occasion de se retrouver au milieu de leurs préparatifs de mariage, d’annoncer leur mariage, de se créer des souvenirs ou encore de créer une complicité avec leur photographe et / ou leur vidéaste de mariage.

Je vous décrypte cette tendance et je vous explique pourquoi c’est génial !

séance engagement
Un vrai moment de complicité ! - Crédit : Jennifer NILSON

Qu'est-ce que c'est ?

La séance d’engagement n’est ni plus ni moins qu’une séance photo et / ou vidéo en amoureux, un moment de complicité entre vous et votre photographe / vidéaste qui reflète votre couple. Réalisé avant votre mariage – quelques jours ou plusieurs mois avant – c’est un shooting photo / vidéo qui immortalise la transition de votre couple vers sa « phase officielle » symbolisée par votre mariage.

séance engagement mariage
Un moment unique pour vous retrouver et vous créer de merveilleux souvenirs !

A quoi ça sert ?

Réalisée avant le mariage, la séance d’engagement présente de nombreux atouts.

Tout d’abord, cela vous permet d’avoir un vrai moment de complicité à deux avant ou pendant les préparatifs de votre mariage, un moment où vous prenez le temps de vous retrouver.
Ensuite, cette séance est également l’occasion de nouer une relation plus étroite avec votre photographe et / ou vidéaste de mariage et puisque vous aurez déjà passer du temps ensemble, il sera plus naturel pour vous de vous faire prendre en photo le jour de votre mariage !

Enfin, les photos et / ou la vidéo tirées de cette séance peuvent servir d’annonce « officielle » pour votre mariage ! Utilisez les pour vos faireparts ou vos Save the date, elles immortaliseront ce doux moment de complicité ! Vous pouvez également vous en servir pour prétexter une séance photo en amoureux et y organiser votre demande en mariage pour un combo parfait !

séance engagement mariage
Profitez de cette séance pour annoncer votre mariage à vos invités ! - Crédit : Love INC

Que fait-on pendant une séance d'engagement ?

Il n’existe pas de règle établie ou de guide pour une séance d’engagement réussie, tout dépend de ce que vous voulez faire et mettre en images pendant votre séance. D’une simple séance photo à une activité sportive ou ludique, tout est possible !

Vous souhaitez organiser une séance d’engagement originale qui ne ressemble qu’à vous ? Pourquoi ne pas organiser votre séance à un endroit symbolique, où vous vous sentez bien, où vous avez l’habitude de vous rendre à deux ? Que ce soit un endroit qui signifie quelque chose pour votre couple ou bien simplement un lieu où vous avez vos habitudes, choisissez un endroit où vous vous sentirez bien pour être le plus à l’aise possible pendant votre séance d’engagement.
Vous pouvez aussi faire le choix d’organiser la séance d’engagement chez vous, « à la maison » ! Ce sera l’occasion de capturer ces petits moments d’intimité et de complicité qui font le quotidien de votre couple et qui renforcent votre amour sans même que vous vous en aperceviez. Rendez ces moments immortels !

La séance d’engagement est aussi l’occasion de sortir du quotidien et de faire une activité en couple différente. Pour cette occasion spéciale, plusieurs options s’offrent à vous !
Vous pouvez profiter de cette séance pour faire une “vraie” séance photo de couple pour des clichés sublimes que vous apprécierez de revoir. Prenez la pose et mettez-vous en scène pour un super rendu et pour créer des images hyper instagrammables ! Si vous avez choisi un thème ou un code couleur pour votre mariage, vous pouvez aussi le réutiliser pour faire votre séance d’engagement. Vous utiliserez ensuite les clichés ou la vidéo comme faireparts et invitations pour votre mariage, ou bien vous pourrez les utiliser pour la décoration de votre mariage !
Et s’il y a un voyage que vous voulez faire depuis un moment ou bien si vous pensez à un endroit que vous aimeriez visiter, pourquoi ne pas profiter de cette occasion ? Organisez-vous un week-end ou bien une journée sortie en amoureux et profitez de la séance d’engagement pour immortaliser ces souvenirs.
Vous pouvez aussi vous mettre en scène autour d’une activité ; que ce soit une passion commune, un simple « cadre » pour votre séance ou bien un moment de complicité que vous avez l’habitude de partager, trouvez la session qui correspond le mieux à votre couple et à vos envies, mettez-la en image et gardez de précieux souvenirs d’un super moment !

Vous n’aimez pas forcément prendre la pose et vous sentez mal à l’aise devant la caméra ? N’oubliez pas que votre photographe est là pour vous aider, vous conseiller et vous mettre à l’aise. Le but de cette séance est vraiment de créer un moment de complicité, alors restez vous-même et votre photographe saura capturer sublimer vos personnalités !

comment faire séance engagement
Pour un pur moment de complicité, pourquoi ne pas faire votre séance d'engagement dans votre nid douillet ? - Crédit : ROXANNE NICOLAS

Comment doit-on s'habiller pour une séance d'engagement ?

Là encore, il n’existe pas de règles préétablies et votre tenue dépendra de l’ambiance que vous voulez donner à votre séance ; une tenue spéciale, vos habits de tous les jours… Mettez-vous d’abord d’accord sur ce que vous voulez faire pendant votre séance d’engagement.

Si vous souhaitez vous mettre en scène pour coller au thème ou aux couleurs que vous avez choisis pour votre mariage, jouez le jeu en conséquence et choisissez des habits ou des tenues qui collent à l’univers que vous avez choisi pour votre mariage. N’hésitez pas à vous déguisez ou même à louer / emprunter des tenues ou des accessoires spécifiques pour un super rendu à l’image et créer une harmonie avec le thème de votre mariage. 
Si vous organisez une activité pour votre séance d’engagement, alors c’est l’activité qui vous dictera votre tenue. Par exemple, vous n’allez pas porter de talons aiguilles si vous décidez de faire une randonnée ni vous habiller avec votre pull préféré si vous voulez utiliser de la peinture pour votre séance d’engagement.

Pour une séance d’engagement des plus simples, choisissez votre tenue préférée ou bien des vêtements et accessoires que vous avez l’habitude de porter pour une séance qui ne ressemble qu’à vous !


Pourquoi ne pas assortir vos tenues ? Vos photos seront d’autant plus instagrammables qu’il y aura une vraie cohésion dans l’ambiance de votre séance. Trouvez le lieu et l’ambiance qui matchent le mieux vos envies et vos personnalités pour un rendu encore plus sympa !


Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour vous mettre sur votre 31. Comme je vous l’ai dit plus haut, la séance d’engagement est l’occasion de faire une activité en couple qui sort de l’ordinaire. Alors, faites-vous plaisir !

comment s'habiller séance d'engagement
Choisissez vos tenues selon le thème de votre mariage te accordez les pour un rendu du plus bel effet !

La séance d’engagement n’a que des avantages. C’est un moment de complicité hyper fun que vous pouvez utiliser pour vous créer des souvenirs, avoir des photos de qualité professionnelle et les utiliser ou non par la suite, rencontrer votre futur photographe et / ou vidéaste de mariage et sortir du quotidien. Que ce soit une simple séance chez vous ou bien une activité organisée spécialement pour l’occasion, les possibilités et les choix sont infinis !

N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à organiser votre séance d’engagement et trouver votre photographe et votre vidéaste de mariage !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire