Robe de mariée : 10 meilleurs conseils pour des essayages réussis !

Robe de mariée : mes 10 meilleurs conseils pour des essayages réussis !

Chères Brides to be, chères futures mariées, bienvenue à vous dans ce tout nouvel article blog qui vous concerne tout particulièrement ; les essayages de votre robe de mariée. Si pour certaines, porter LA robe pour votre mariage est un rêve de petite fille, pour d’autres, le choix et les essayages de la robe de mariée sont plutôt synonymes du parcours du combattant. Quoiqu’il en soit, pas de panique ! Le secret d’un choix de robe de mariée réussi réside en des essayages parfaits, à la fois organisés et bien pensés, pendant lesquels vous vous sentirez à l’aise ! Que vous décidiez de faire votre robe sur-mesure ou que vous préfériez faire quelques retouches sur un modèle choisi en prêt-à-porter, l’essentiel est de garder la tête froide, et de vous organiser pour profiter un maximum de vos essayages ! Pour vous aider, voici mes 10 meilleurs conseils pour bien préparer vos essayages et les apprécier à leur juste valeur !

: ne foncez pas tête baissée

Quand on pense à sa robe de mariée, tout a tendance à se chambouler dans nos têtes et rapidement l’euphorie et les émotions prennent le dessus sur la raison et l’organisation. Ne tombez pas dans le panneau et prenez le temps de bien vous organiser pour pouvoir trouver LA robe de mariée de vos rêves sans que les recherches ne se transforment en parcours du combattant. Aussi, un seul mot d’ordre : REPERAGES, REPERAGES, et REPERAGES ! Oui les repérages sont la première étape essentielle qui va vous aider à définir vos envies, voir ce qu’il se fait ou non et définir votre budget. Magazines, sites internet, blogs mariage, boutiques… Tous les moyens sont bons pour vous renseigner. Avec ces repérages, vous saurez si vous souhaitez plutôt vous tourner vers une marque, un créateur ou une couturière ou plutôt vous adresser à une boutique de prêt-à-porter, ou encore orienter votre choix vers des robes de seconde main ou vers de la location. Une fois que vous aurez les idées claires et toutes les informations en tête, il est alors temps de programmer vos essayages.

magazine-repérages-mariage-idées-inspiration

: programmez vos essayages

Pour pouvoir faire vos essayages et trouver LA robe de mariée de vos rêves, la prise de rendez-vous est INDISPENSABLE ! Les boutiques de robes de mariage sont souvent prises d’assaut quand arrive le moment des essayages et les week-ends en général. Si vous ne prenez pas de RDV au préalable, vous risquez de subir le stress des vendeurs, des clients et de très mal vivre vos premiers essayages. En prenant rendez-vous, vous vous assurez d’avoir un conseiller ou un vendeur aux petits oignons qui se rendra disponible pour vous et qui prendra tout son temps pour vous conseiller au mieux et vous accompagner pendant ces essayages. Un dernier conseil, essayez de prévoir une journée entière de préférence en semaine pour vraiment prendre le temps d’apprécier vos essayages et ne pas subir la fatigue du monde et de la foule.

rendez-vous-robe-mariée-essayagess-wedding-planner-organisation

: demandez conseil aux bonnes personnes

Pour être conseillée au mieux, pensez aussi à vous entourer des bonnes personnes ! Ces personnes seront vos anges gardiens et ce seront-elles qui vous conseilleront sur le choix de votre robe et sur les coupes et les matières qui vous iront le mieux. Mais attention ! Il faut que ces personnes soient de bons conseils et qu’elles vous connaissent bien pour pouvoir vous donner leur meilleur avis – et éventuellement vous dire que dans cette robe vous ressemblez vraiment à une meringue… Beaucoup de mariées demandent à leur mère de les accompagner pendant les essayages, mais bien souvent, les mamans n’ont pas vraiment un avis objectif lorsqu’il s’agit de leur fille… Sélectionnez donc les bonnes personnes que vous pensez sincères et fiables, mais limitez aussi votre choix à 2 ou 3 personnes max ! Plus vous demandez à des personnes de vous accompagner, plus vous aurez d’avis différents et plus vous risquez de vous perdre dans vos choix et votre sélection… Alors choisissez bien vos anges gardiens !

mariage pluie solution plan b froid plaid organisation wedding planner

: préparez-vous

Pour pouvoir vivre au mieux vos premier essayages, pensez préparation. Vous allez devoir pensez à plusieurs choses. Tout d’abord, essayez de mieux vous connaître. Ici, je parle de morphologie, de maintien et de confort. En général, dans vos tenues de tous les jours, aimez-vous montrer vos bras, vos épaules, vos jambes, votre décolleté ? Les tenues longues vous vont-elles ? Préférez-vous marquer votre taille ? Avez-vous besoin de soutien-gorge ? Portez-vous des strings ou des shortys ? Apprenez à vous mieux vous connaître pour pouvoir ensuite adapter vos choix. Ensuite, pensez à avoir le jour des essayages des sous-vêtements couleur chair, à la fois discrets, confortables et pratiques. Vous n’allez pas essayer qu’un seul style de tenue, aussi essayez de prévenir toutes les éventualités possibles. Peut-être devrez-vous penser à avoir un soutien-gorge avec des bretelles amovibles, une culotte gainante ou un tanga extra fin. Quoiqu’il en soit, essayer d’avoir des sous-vêtements effet « seconde peau » qui ne se verront pas sous les tenues que vous essaierez ! Et enfin, selon votre aise, pensez aussi à vous épiler ou vous raser si vous en avez l’habitude. Si vous essayer une tenue courte qui révèle vos jambes mais que vous avez oublié de passer par la salle de bains, vous risquerez de vous sentir mal à l’aise et de passer à côté de LA tenue de vos rêves. Pensez aussi que les vendeurs et les vendeuses viendront vous aider à enfiler les différentes tenues, et selon leur complexité, ils/elles seront au plus proches de vous et parfois dans des positions absurdes ! Autant être bien préparée pour être le plus à l’aise possible.

soutien-gorge-mariée-accessoires-mariage
Le soutien-gorge Back to glam, la solution pour vos dos nus !

: mettez-vous en conditions comme si c'était votre mariage

Pour pouvoir trouver LA tenue de vos rêves pour votre mariage, mettez-vous en conditions réelles ! Porterez-vous des talons hauts ? Des chaussures plates ? Aurez-vous les cheveux attachés ou longs ? Même si vous n’avez pas encore totalement fixé vos choix, ni trouver LA paire de chaussures de vos rêves, essayez tout de même de vous mettre en conditions pour vous rapprocher le plus près possible du look que vous aurez pour votre jour J et cela vous aidera à mieux vous projeter pour choisir LA tenue parfaite. Pensez aussi à porter un maquillage léger et à prendre un mouchoir ou un voile pour couvrir votre visage lorsque vous enfilerez les tenues. Cela évitera la catastrophe des traces de fond de teint !

quelque-chose-de-neuf-objet-mariage-mariée
@stylemepretty

: restez réalistes

Pour éviter toute désillusion et vous projeter dans des robes ou des tenues qui sont totalement hors budget et qui vous donneront de faux espoirs, il est IMPERATIF que vous indiquiez votre budget au vendeur ou au conseiller qui vous accueillera en boutique. Avec cette donnée, le vendeur sera plus à même de vous proposer des modèles qui correspondront à la fois à vos envies, vos préférences, mais aussi vos contraintes sans pour autant dépasser votre budget. Car oui, selon le modèle, la matière, la marque ou la collection, une robe ou une tenue de mariage peut rapidement éclater votre budget. En faisant cela, vous vous assurez une tranquillité d’esprit et vous vous faites plaisir tout en sachant que tout est sous contrôle.

rendez-vous-robe-mariée-essayagess-wedding-planner-organisation

: pensez à votre thème de mariage ou votre code couleur...

Pensez également à expliquer à votre vendeur ou votre conseiller à quoi ressemblera votre mariage ou bien si vous avez un thème ou un code couleur particulier. Par exemple, si vous avez prévu de vous marier sur la plage avec une décoration bohème et romantique, les robes princesses n’iront pas du tout avec l’ambiance de votre mariage. Idem si vous avez prévu de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, peut-être qu’alors votre vendeur essaiera de vous proposer des robes ou des tenues modulables que vous pourrez modifier au cours de la soirée comme des jupons ou des traînes qui peuvent se détacher ou des manches qui peuvent se raccourcir ! En indiquant toutes ces informations, vous serez sûre de ne pas faire de faute de goût et de trouver des modèles qui seront adaptés pour votre mariage.

wedding-planner-provence-robe-mariée
Géraldine Daulon by @jérémieHKB

: ... et restez open !

Sûrement l’un des meilleurs conseils que je peux vous donner ici et le suivant : restez open !!! Qu’est-ce que ça veut dire ? Ne restez pas fiée sur une idée de tenue bien précise et faites confiance à votre couturier / créateur / vendeur / conseiller. Avec toutes les informations sur vous et votre mariage que vous lui aurez donné et en fonction de votre morphologie, votre teint, votre style et vos envies, peut-être allez vous être orientée vers des tenues, des coupes ou des matières auxquelles vous n’aurez jamais pensées… Essayez les ! Au pire, cela ne vous plaira pas du tout, et au mieux, vous essaierez de jolies pépites et trouverez votre coup de cœur !! C’est à ça que servent les essayages !

robe-mariée-provence-emoi-wedding-planner
Gisèle & SImone by @DanielPelcat

: tout prévoir pour ne rien oublier

Pensez aussi à être organisée pendant vos essayages. Faites un document ou pensez à prendre un petit carnet ou un bloc note que vous donnerez à vos anges gardiens pour marquer dessus le nom des boutiques / créateurs chez lesquels vous vous serez rendue et les différentes tenues que vous essaierez. Si vous vous rendez dans plusieurs boutiques et que vous essayez plusieurs tenues à chaque fois, le tournis vous montera rapidement à la tête et vous risquerez de confondre les différentes boutiques ou les différentes tenues après vos essayages. Pensez, si la boutique ou le créateur vous en donne l’autorisation, à vous faire prendre en photo en tenue et demandez à vos anges gardiens de noter sur votre document les caractéristiques de la tenue, son prix et ce que vous en pensez. Ce sera un outil précieux qui vous aidera à faire votre choix et trouver votre coup de cœur après la frénésie des essayes !

organisation mariage préparatifs rentrée septmebre provence wedidng planner

: restez zen et surtout, écoutez votre coeur !

Enfin, restez ZEN ! Avec tous ces essayes, le choix sera peut-être plus compliqué que ce que vous vous étiez imaginé. Et pour un peu que vos anges gardiens ne soient pas d’accord entre eux ou que le vendeur de la boutique vous ait totalement perdue lorsqu’il vous a présenté un énième nouveau modèle, les choses risquent de se compliquer… Inspirez, expirez et surtout écoutez votre cœur ! Votre intuition et vos sensations sont les voix que vous devez suivre et écouter. Si vous vous trouvez canon dans cette petite combi alors que « ce n’est pas très classique pour un mariage », ou bien si vous vous trouvez sexy avec cette jupe fendue crème mais que tata Jacqueline vous dit que « normalement une mariée ne doit pas être sexy », FONCEZ ! C’est votre mariage, et vous serez la reine de cette journée alors si le doute subsiste, écoutez vous et faites le choix de trouver LA tenue qui vous ressemble à vous et qui vous fait vous sentir belle et en confiance ! Coup de cœur assuré 😉

robe-mariée-provence-emoi-wedding-planner
Gisèle & Simone by @SabriAydi

Trouver LA robe de mariée ou LA tenue parfaite pour son mariage est un rêve de beaucoup de petites filles et de futures mariées. Et pour que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar, autant mettre toutes les chances de son côté en suivant ces 10 conseils de wedding planner professionnel que je vous offre pour que vos essayages se passent dans la joie et la bonne humeur et pour que vous puissiez trouver LA robe de vos rêves sans trop de difficultés !

Alors les bride to be ? Vous avez déjà trouvé la perle rare ? Où en êtes-vous dans vos recherches et vos essayages ?  

N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaires ! Rendez-vous aussi sur notre article dédié aux nouvelles tendances de robes de mariée pour vous inspirer et peut-être vous aider à trouver LA robe de vos rêves !

A bientôt pour de nouveaux conseils mariage !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire