Commencer l’année et ses préparatifs de mariage du bon pied !

Commencer l'année et ses préparatifs de mariage du bon pied !

Le début d’année est souvent marqué par une énergie nouvelle et positive ! Nous commençons une nouvelle période et il est temps de prendre nos bonnes résolutions, pleins d’enthousiasme et de motivation ! Et avec l’année 2020 que nous venons de passer, je pense que bon nombre d’entre nous souhaite la même chose ; transformer l’essai en 2021 et s’y prendre méthodiquement pour ne laisser aucune chance au hasard ! Oui parce que 2020, c’état vraiment chaotique, mais maintenant qu’on peut prendre du recul sur tout ce qui s’est passé, nous pouvons nous préparer du mieux que possible pour tous les événements qui arrivent pour être prêts le moment venu quoiqu’il puisse se passer. Profitez-en pour dresser la liste des bonnes résolutions à adopter pour votre mariage car, vous allez voir, organiser son mariage passe par la même logique ! Utilisez cette nouvelle énergie positive pour poser les bases de votre mariage et commencer vos préparatifs de mariage du bon pied !

Profitez de Janvier pour vous mettre dans le bain

Le mois de Janvier est synonyme de renouveau et il y a une énergie particulière où on a envie de mettre de l’ordre dans son quotidien, de tout mettre en place pour commencer l’année du bon pied. C’est aussi le mois idéal pour entamer vos préparatifs si vous vous marier au printemps ou en été car si vous vous y prenez bien, cela vous laisse alors environ 1 an et demi pour pouvoir organiser tout votre mariage, et croyez-moi, on a bien besoin de toute cette durée pour vraiment bien faire les choses. Profitez de cette belle énergie pour vous lancer dans vos préparatifs de mariage, mais pas sans réfléchir !

Soyez ME-THO-DIQUE. Tout d’abord, trouvez un moment pour vous poser ensemble avec les bons outils pour réfléchir à votre mariage : avez-vous un cahier spécial où vous notez toutes les informations importantes, un agenda qui regroupe toutes vos deadlines et vos rendez-vous, un classeur où vous ranger tous vos documents, un fichier EXCEL sur votre ordinateur, un paperboard où vous notez au fur et à mesure les étapes de votre organisation de mariage ? N’oubliez aucun de vos outils fétiches et mettez-vous à l’aise.
Une fois que vous aurez trouvé votre moment où vous pourrez vous poser ensemble sans que rien ne puisse venir vous perturber, demandez-vous où vous en êtes dans vos préparatifs de mariage. Avez-vous déjà fait quelques recherches, pensé à une date ou un endroit en particulier, posé une première liste d’invités ou bien en êtes-vous au tout début de vos préparatifs ? Sur le support de votre choix, notez les points que vous avez déjà abordés et où vous en êtes actuellement. Une fois passée cette introduction, il est alors tems de procéder à la toute première étape de votre organisation de mariage : poser les piliers de votre mariage.

préparatifs mariage début comment où
Credit : @Sabri Aydi

Posez vos piliers de mariage pour ne rien laisser au hasard

TOUTE votre organisation de mariage repose sur ce point crucial, ce que j’appelle les piliers de votre mariage. Ce sont les questions essentielles qui vont conduire et vous guider dans l’organisation de votre mariage et elles vous permettront d’entamer vos préparatifs de la meilleure des façons possibles. Ces questions peuvent sembler assez simples au premier abord, mais si vous faites l’impasse ou si vous les traiter superficiellement, vous risquerez de vous mélanger les pinceaux et de vous perdre dans vos préparatifs de mariage.
Ces questions sont au nombre de 5 :
– quand allez-vous vous marier ?
– où allez-vous vous marier ?
– que voulez-vous pour votre mariage ?
– qui invitez-vous à votre mariage
– de quel budget disposez-vous ?
En d’autres mots, vous devez essayer de répondre le plus justement possible aux questions quand / où / quoi / qui et combien. Chacune d’entre elle mérite une réflexion particulière et une réponse la plus précise possible. Au mieux vous y répondrez, plus simples seront votre organisation et vos préparatifs de mariage

1- En premier lieu, essayez de vous mettre d’accord sur le lieu et la période de votre mariage.Ici, vous répondrez en même temps aux questions « où » et « quand ». Pourquoi voulez-vous vous mariez à cet endroit ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Les contraintes potentielles ? Idem pour la période. Essayez d’abord de vous mettre d’accord sur la période de l’année à laquelle vous voulez vous marier avant de définir une date fixe. Voulez-vous vous marier en plein été ? Et si oui pourquoi ? Ne serait-ce pas mieux de prévoir une date au printemps ou en automne ? Si vous voulez vous mariez en hiver, est-ce bien judicieux de vouloir vous marier sur une plage et de faire votre mariage en extérieur ?

2- Bien souvent, la question de savoir où et quand organiser son mariage va de pair avec la question du « quoi », du « que veut-on pour notre mariage ». Là aussi, prenez le temps de bien réfléchir ensemble à ce que vous aimeriez avoir pour votre mariage ; une grande réception avec toute votre famille, vos amis et vos collègues ou bien un petit mariage intimiste rien que vous et vos proches ? Un mariage avec une cérémonie laïque ou un mariage avec une cérémonie religieuse ? Un mariage organisé en deux parties avec la mairie d’un côté et la réception de l’autre ou bien un mariage organisé sur une journée complète ? Prenez le temps de vous poser car peut-être vous rendrez-vous compte que vous n’attendez pas du tout la même chose de votre mariage !

3- Vient ensuite le moment de répondre à la question du « qui », à savoir, qui aimeriez-vous inviter à votre mariage. Et là aussi, la question risque d’être épineuse.Pour l’aborder de la meilleure façon possible, posez-vous à deux autour d’un bon café ou d’une boisson fraîche et posez d’abord chacun de votre côté le nom des personnes que vous aimeriez inviter à votre mariage. Ensuite, comparez vos réponses et fixez-vous les règles pour peaufiner votre liste finale. Voulez-vous inviter les enfants à votre mariage ? Comptez-vous un invité supplémentaire pour les personnes célibataires ? Invitez-vous tout le monde pour votre réception ou bien inviterez-vous une partie de vos invités uniquement pour le vin d’honneur pour réserver votre réception à vos proches ? Ici, il ne s’agira pas de dresser une liste exacte de toutes les personnes que vous souhaiterez inviter à votre mariage, mais plutôt d’avoir une première liste pour avoir un nombre approximatif d’invités en tête.

4- Vous verrez qu’en vous posant ces premières questions, d’autres questions et remarques feront surface, et vous verrez aussi que toutes les questions sont reliées et dépendent les unes des autres.Une fois que vous aurez pris le temps de vous poser et de répondre à ces questions dans les grandes lignes, il sera alors temps de définir votre budget de mariage. Ce ne sera alors qu’à ce moment que vous pourrez ensuite démarrer vos recherches en prenant en compte ces précieuses informations et en vous y référant tout au long de vos préparatifs de mariage.

organisation mariage préparatifs rentrée septmebre provence wedidng planner

Vous avez donc maintenant toutes les solutions en mains pour démarrer vos préparatifs de mariage du bon pied. Profitez de cette belle énergie du début d’année pour être méthodiques et aborder sereinement vos préparatifs de mariage. Prenez également le temps de la réflexion, si vous vous précipitez, vous risquerez de brûler les étapes et cela rendra vos préparatifs plus longs, plus compliqués et peut-être même plus chers que prévus. Cette première étape peut sembler facile, elle n’en reste néanmoins l’étape la plus importante de toute votre organisation de mariage, celle qui va venir poser les bases et structurer vos préparatifs. Ensuite, vous pourrez synthétiser toutes ces informations grâce à votre rétroplanning qui regroupera vos to do list, vos deadlines et toutes les informations importantes de votre mariage.

Alors, êtes-vous prêt(e)s à démarrer l’année et vos préparatifs de mariage sur les chapeaux de roues ? Dites-nous en commentaire où vous en êtes dans vos préparatifs de mariage !
A très vite pour toujours plus de conseils mariage !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire