Un photobooth pour l’animation de notre mariage

Un photobooth comme animation pour notre mariage

Le photobooth s’est imposé en quelques saisons comme l’animation incontournable des mariages. A la fois ludique, fun et pratique, c’est une animation très utile qui plaira à tous vos invités, petits et grands, et vous permettra de mettre à la fois de l’ambiance à votre mariage tout en vous créant des souvenirs uniques. Si vous souhaitez avoir un photobooth pour votre mariage mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez le guide ; qu’est-ce qu’un photobooth, quand le mettre en place dans le déroulé de votre mariage, combien coûte un photobooth, comment le mettre en place et quoi faire… Je vous livre dans cet article tous les conseils et astuces pour avoir un photobooth pour votre mariage !

phtobooth-animation-mariage-decoration-inspiration

Qu'est-ce qu'un photobooth ?

Un photobooth est tout simplement la traduction anglaise de la cabine photo. C’est une animation qui nous vient tout droit des Etats-Unis, et qui est devenue l’un des incontournables de l’animation de mariage. Que ce soit sous la forme d’une cabine photo, d’un fond décoré avec un appareil sur trépied ou bien d’un photographe qui vous fasse prendre la pose dans un décor aménagé selon le thème de votre mariage, il existe beaucoup de manière de mettre en place un photobooth pour votre mariage.

phtobooth-animation-mariage-decoration-inspiration

Quand le mettre en place pour notre mariage ?

Un photobooth est une animation qui s’installe sur une durée assez longue. Vous pouvez très bien le mettre en place pendant un moment précis de votre réception de mariage en limitant son utilisation dans la durée, ou bien le mettre à disposition de vos invités pendant toute la durée de votre réception. Tout dépendra bien évidemment de la formule que vous aurez choisie – si vous mettez en place un appareil photo sur trépied ou si vous louez une cabine photo pour la soirée, ou bien si vous prenez la prestation d’un photographe sur une plage horaire précise. Idéalement, vous pouvez organiser votre photobooth en fin d’après-midi milieu de soirée. En effet, il faut que la lumière ne soit pas trop forte ni pas assez pour que vous puissiez avoir des photos d’assez bonne qualité et que vos invités n’aient pas à porter des lunettes de soleil ou autres chapeaux, à moins que ce ne soit ce que vous vouliez. De plus, bien souvent, selon un déroulé de mariage classique, cela correspond au temps prévu pour l’apéritif, le vin d’honneur ou encore le cocktail dinatoire, qui sont des moments assez longs dans la journée de mariage. Le photobooth vous permettra de rythmer ces temps longs et de proposer une activité que tous vos invités pourront faire. Pensez également à installer votre photobooth à un endroit stratégique pour qu’il soit visible par vos invités tout en étant pas trop loin du temps fort principal – le buffet d’apéritif par exemple – et sans le gêner – si jamais vous avez des serveurs qui doivent ravitailler les boissons ou les apéritifs, n’installez pas le photobooth en plein passage. Non seulement cela les gênera, mais ils viendront également gêner l’activité du photobooth.

photbooth-animation-mariage-inspiration-wedding-planner

Combien coûte un photobooth ?

Evidemment, le budget à prévoir pour mettre en place votre photobooth va dépendre de ce que vous souhaitez mettre en place. Il existe des possibilités pour les plus petits budgets comme pour les demandes et les envies les plus extravagantes. Les prix vont également dépendre de la région où vous vous mariez et si vous souhaitez prendre les services d’une personne qui s’occupera du photobooth ou bien si vous souhaitez seulement louer une machine automatique. En général, pour mettre en place un photobooth pour votre mariage, les prix vont démarrer à 50€. C’est le prix en moyenne minimum pour l’achat d’un trépied sur lequel poser votre appareil photo, l’achat de quelques accessoires et décorations ou encore pour l’achet de pellicule si vous souhaitez prendre un polaroid. Les prix peuvent également monter jusqu’à 1.000€ et plus si vous souhaitez acheter les services d’une personne qui s’occupe de l’animation – de sa mise en place jusqu’à son rangement -, ou bien si vous voulez louer les services d’une cabine, d’un décor et d’accessoires. Pour prévoir au mieux le budget de votre photobooth, réfléchissez bien en amont ce que vous voulez faire pour votre activité de mariage. Pensez également au DIY – do it yourself – pour faire les décorations ou accessoires de votre photobooth, mais faites bien attention. Les DIY sont censés vous faire économiser un peu d’argent, mais il faut être manuels, créatifs et soignés, auquel cas vos réalisations ne seront pas aussi jolies que ce que vous vous étiez imaginés. L’achat de fournitures de base peut également devenir rapidement élevé, et n’oubliez pas non plus qu’un DIY prend plus ou moins de temps ! Bien souvent, la location d’un service ou d’un décor et bien plus rentable en termes de prix et de gestion de temps. Faites en fonction de vos moyens, mais aussi de vos attentes, de vos compétences et du temps dont vous disposez pour faire les DIY avant de vous plongez tête la première dedans !

photobooth-animation-mariage-idee-inspiration-wedding-planner

Comment faire un photobooth ?

De base, pour réaliser un photobooth, il vous faut ; un moyen de prendre les photos, des accessoires ou des déguisements, et un moyen de récupérer les photos. Ces éléments sont les éléments qui de base constitue un photobooth. Libre à vous ensuite d’agrémenter votre photobooth avec de la décoration, des fonds ou encore un système d’impression photo. Tout va encore une fois dépendre de ce que vous souhaitez. Le photobooth est un très bon moyen de vous créer des souvenirs à garder ou bien d’offrir des souvenirs à vos invités. Vous pouvez tout à fait organiser votre photobooth autour d’un livre d’or ! Si vous utilisez un polaroid ou bien un appareil photo ou une cabine avec impression instantanée des photos, vous pouvez très bien demander à vos invités de coller les photos dans un album et de vous écrire un petit mot ! L’album servira de livre d’or de votre mariage. Vous pouvez également installer une guirlande où vos invités viendront accrocher les photos qu’ils auront prises, et l’utiliser ensuite comme décoration chez vous en souvenir de votre mariage. Vous pouvez également proposez à vos invités de se faire prendre en photo et de récupérer ensuite les photos comme souvenirs de votre mariage ! Votre photobooth est une animation pratique qui peut servir à la fois de livre d’or et de cadeau pour vos invités en fonction de ce que vous souhaitez mettre en place. Pensez également, si personne n’est posté au photobooth pour s’en occuper, à laisser des instructions claires et bien compréhensibles pour tous vos invités ; une petite pancarte, une affiche, un écriteau, un flyer… Peu importe ce que vous choisirez mais faites en sorte que les explications soient simples à comprendre et disponibles à tout moment pour votre photobooth, et n’oubliez pas tous les éléments qui pourraient agrémenter votre photobooth comme vous le souhaitez !

photobooth-animation-mariage-idee-inspiration-wedding-planner

Photobooth et photocall

Le photocall – comprendre appel photo – est un autre moyen de mettre en place une animation photo pour votre mariage. Emprunté au monde du cinéma, des festivals et des tapis rouges, le photocall consiste tout simplement à mettre en place un fond ou un mur décoré et à vous faire prendre en photo devant, à la manière d’une star de cinéma. Vous pouvez installer votre photocall par exemple à l’entrée de votre salle de réception et demander à vos invités de se faire prendre en photo, seuls ou avec vous. Vous pouvez bien évidemment mixer photocall et photobooth en empruntant l’idée du fond décoré pour la décoration et la mise en scène de votre photobooth, ou encore utiliser votre photocall pour vos photos de groupe.

photocall-photobooth-mariage-decor-animation-wedding-planner

Le photobooth est donc une activité de mariage plutôt facile à mettre en place et qui ravira tous vos invités – de 7 à 77 ans et plus ! – et qui vous permet à la fois d’organiser une activité pour vos invités et de créer des souvenirs drôles et mémorables ! Il peut également servir de livre d’or et de cadeaux invités, à condition toutes fois de faire attention à son emplacement et au moment de la journée où vous souhaitez le mettre en place. Du simple appareil sur trépied à la formule tout compris, vous pouvez tout à fait adapter votre photobooth selon vos envies, votre budget et le coller à votre thème de mariage !

Et vous, avez-vous prévu un photobooth pour votre mariage ? Et avez-vous prévu d’autres animations ? N’hésitez pas à partagez votre expérience en commentaire !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire