Les accessoires de la mariée : les originaux

Les accessoires de la mariée : les originaux

Quand on parle d’une tenue de mariée, la robe blanche nous vient automatiquement à l’esprit. Bien que la robe soit l’élément principal de la tenue de mariée – et même pour certaines personnes du mariage dans sa globalité – les accessoires ne doivent pas être laissés pour compte ! Au contraire, adaptés à votre tenue et votre personnalité, les accessoires vont apporter la touche finale qui complétera parfaitement votre tenue de mariée. Entre bijoux, voile, couronne de fleurs et chapeau, il existe une multitude d’accessoires qu’une mariée peut porter et adapter à son style et à sa tenue.

Inspirations trouvées sur Pinterest.

Côté bijoux

Vous pouvez très bien porter des bagues pour le jour de votre mariage, mais faites bien attention à les mettre de façon à ce qu’elles ne cachent pas votre bague de fiançailles ni l’alliance que vous allez mettre. Le nombre de bagues, leur style et leur emplacement vont dépendre de votre style et de votre personnalité !

Pour votre mariage, vous pouvez également porter un collier. Assorti à vos boucles d’oreille, ce peut être une chaîne fine ou bien un collier plus voyant avec ou sans pendentif. Tout dépendra encore une fois de votre style, mais également du style de votre tenue. Si vous optez pour une tenue avec un dos décolleté, vous pouvez aussi opter pour un collier de dos qui viendra souligner votre décolleté.

collier-dos-mariee-mariage-accessoires-mariee

Pourquoi ne pas porter un ou plusieurs bracelets à vos poignets pour votre mariage ? Attention cependant à ne pas surcharger vos accessoires, surtout si vous portez déjà plusieurs bagues, cela risquerait d’alourdir votre tenue de mariée.

bracelet-mariee-mariage-accessoires-mariee

Beaucoup de mariés font également le choix de ne porter que des boucles d’oreille pour le jour de leur mariage et d’en faire les accessoires principaux de leur tenue de mariage. Que ce soit des puces d’oreilles ou bien des créoles fleuries, il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui peuvent vous plaire et il existe également des créations dédiées aux futures mariées.

boucles-oreille-mariee-accessoires-mariage

Pour être sûre de ne pas faire de faux pas ou de faute d’accord dans vos bijoux, pourquoi ne pas opter pour une parure que vous porterez le jour de votre mariage ? La parure – la plupart constituée des boucles d’oreille et du collier – vous permet d’assortir vos bijoux et ainsi vos bijoux de mariée sont coordonnés.

Les accessoires pour agrémenter une coiffure

Un serre-tête peut être un joli accessoire, à la fois pratique et ornemental pour votre coiffure de mariage. Qu’il soit simple ou décoré, le serre-tête est un joli accessoire qui peut tenir votre coiffure en place et qui viendra habiller délicatement un carré, un chignon, une tresse ou bien une queue de cheval ! Graphique ou bohème, il s’adapte à toutes les coiffures et tous les styles.

accessoires-mariee-serre-tete-mariage

Accessoires préférés des mariés depuis quelques temps, les couronnes de fleurs et diadèmes sont devenus des incontournables des mariages. Pour un mariage de style princier ou encore romantique ou bohème, il existe de nombreux modèles de couronnes, tiares et de diadèmes qui pourront compléter votre tenue et votre coiffure de mariée.

accessoire-mariee-couronne-mariage

Mini ou maxi, le voile revient sur le devant de la scène et devient un accessoire incontournable pour les mariées. Remis au goût du jour, le voile de mariée s’adapte à tous les styles et toutes les tenues. Pourquoi ne pas le brodé comme la robe de Chiara Ferragni avec des phrases, des dessins ou des symboles qui signifient quelque chose pour vous pour le personnaliser à votre image ?
Retrouvez notre article « Le voie de mariée » pour vous aider à trouver le voile de vos rêves !

voile-mariage-accessoires-mariee

Vous pouvez aussi accessoiriser votre coiffure avec de jolies épingles ou un peigne décoratif ou floral. C’est une bonne solution pour accessoiriser et mettre en avant un chignon de mariée, une jolie tresse, ou un encore un carré wavy sans en faire trop.

epingle-coiffure-mariee-accessoires-mariage-peigne

Moins traditionnel mais hyper tendance, le turban s’invite à votre mariage ! Pour une mariée de style romantique, bohème ou encore couture, il existe plusieurs styles et façons de porter le turban. A la fois beau et pratique, le turban tiendra vos cheveux pendant toute la journée de votre mariage, ce qui peut se révéler très pratique par temps chaud ou s’il y a du vent ! Pour des convictions religieuses ou bien comme simple accessoire, vous trouverez sûrement le turban de vos rêves.

turban-mariage-accessoires-mariee

Les accessoires pour un mariage en extérieur

Moins conventionnel, vous pouvez très bien porter un chapeau pour votre mariage ! Que vous soyez plutôt canotier ou panama, trouvez le chapeau qui correspondra à votre style et votre personnalité. Véritable accessoire de beauté, le chapeau soulignera votre port de tête. Vous pouvez également accessoiriser votre chapeau avec des bijoux, des pendentifs ou des broches. Si vous optez pour un chapeau à votre mariage, voyez avec votre coiffeur pour trouver une coiffure adéquate.

chapeau-mariage-accessoires-mariee

Si vous vous mariez en extérieur vous pouvez également prendre une jolie paire de lunettes de soleil, votre paire habituelle ou, pourquoi pas, une paire que vous aurez spécialement personnalisée pour l’occasion ! Mais attention, les lunettes de soleil restent un accessoire pratique ! Vous pouvez organiser une séance photo un peu fun et décalée avec votre moitié ou bien avec vos invités par exemple en imposant un dress code « lunettes de soleil », mais pensez à les enlever souvent car sinon vous n’aurez pas de photos de vous à votre mariage sans lunettes de soleil et ce serait bien dommage.

lunettes-soleil-mariage-accessoires-mariee

Si vous vous mariez en hiver, si vous avez prévu un repas du soir ou une réception toute en extérieur ou si les températures prévues risquent d’être fraîches, vous pouvez aussi opter pour un boléro, une cape, un pull ou encore une étole de mariée ! A la fois pratique et joli, c’est un accessoire qui viendra parfaire votre tenue de mariage et vous tiendra chaud en temps voulus.

voile-mariée-accessoire-mariage-wedding-planner

Les accessoires de mariée auxquels vous n’aviez pas pensés !

Si vous êtes du style à ne jamais pouvoir sortir sans sac, pourquoi ne pas trouver un sac de mariée pour votre mariage ? Attention cependant, il vous faudra trouver un joli sac, à la fois confortable et pratique, car vous devrez le porter toute la journée en même temps que votre bouquet ! Que ce soit une pochette ou une petite bourse à porter à l’épaule, il existe de nombreux modèles qui peuvent vous plaire et correspondre à ce que vous cherchez. Vous pouvez également fleurir votre sac pour combiner sac et bouquet et n’avoir qu’un seul accessoire à porter à la main !

sac-mariee-pochette-accessoires-mariage

Selon la tenue que vous choisirez pour votre mariage, vous pourrez choisir une jolie ceinture qui viendra la complémenter. A la fois décorative et pratique, elle pourra vous être utile pour tenir une pièce de votre tenue – un pantalon ou une jupe par exemple – et viendra également souligner votre taille ou vos hanches.

ceinture-mariee-accessoires-mariage

La jarretière est une tradition de mariage. Bien que le jeu de la jarretière soit de moins en moins pratiqué lors des mariages, de nombreuses mariées continuent de porter une jarretière en guise de dessous de mariage et il existe de nos jours de très jolies jarretières élégantes assorties aux sous-vêtements.

Des mariées font aussi le choix de porter des mitaines ou des gants pour habiller leurs mains pour leur mariage. Plutôt traditionnels et classiques, les mitaines et les gants peuvent être en dentelle ou encore en satin. C’est un accessoire très élégant qui peut ajouter une touche rétro à votre tenue de mariée.

Pourquoi ne pas opter pour un kimono, un peignoir ou un déshabillé ? C’est l’accessoire indispensable pour votre mise en beauté. Bien souvent en soie, c’est une matière confortable, à la fois douce et féminine. Accompagnée de vos demoiselles d’honneur ou bien de vos témoins, vous pouvez en même temps en profiter pour une séance photo spéciale et créer un moment qui n’appartiendra qu’à vous et votre bride team.

kimono-peignoir-mariee-accessoires-mariage
Photo: Valery Villard

Le henné peut également se porter comme un accessoire pour votre mariage. Emprunté aux mariages orientaux, vous pouvez très bien suivre la tradition du henné pour un mariage musulman ou hindou, ou bien vous faire mettre du henné pour habiller votre peau pour un mariage de style bohème par exemple.

henne-mariage-accessoires-mariee

Les accessoires font partie intégrante d’une tenue de mariée. Si certains viennent seulement agrémenter une tenue de mariée, d’autres accessoires sont à la fois beaux et pratiques, et mettront davantage en valeur une partie de votre tenue ! De nombreux choix s’offrent à vous pour que ces accessoires puissent à la fois être confortables, se coordonner avec le style de votre tenue et refléter votre personnalité ! N’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels du mariage qui seront là pour vous aider dans vos choix afin que vous soyez la plus rayonnante le jour de votre mariage ! 

Retrouvez également notre article « Accessoires mariée : les indispensables » pour toujours plus de conseils et d’inspiration !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire