Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Ça y est, votre décision est sans appel ! Vous avez trouvé votre âme sœur, la personne avec laquelle vous souhaitez construire votre vie, celle à côté de qui vous souhaitez vous réveiller chaque matin.
Vous vous jetez à l’eau, voici le moment tant attendu – et excitant – de la demande en mariage, le moment où vous allez poser genou à terre et lui demander de passer le reste de ses jours avec vous.  La bague de fiançailles est le symbole par excellence de votre engagement amoureux, il ne faut pas la choisir à la légère et ne pas commettre de faux pas ! Retrouvez mes meilleurs conseils de wedding planner pour vous aider à trouver LA bague de fiançailles sans difficultés et sans faire de faux pas !

: définir votre budget

Avant de choisir votre bague de fiançailles ou celle que vous souhaitez offrir à votre moitié, il est important de définir votre budget. Au-delà de la valeur sentimentale, ce bijou va être le symbole de votre amour et de votre engagement, et l’aspect financier n’est pas à mettre de côté. En effet, le prix des bagues de fiançailles peut rapidement s’envoler ; vous serez toujours tenté(e) par un diamant plus gros et plus brillant et par l’envie de mettre le prix pour faire plaisir et montrer l’amour que vous portez à votre moitié, mais si vous restez ferme sur vos limites alors le choix de la bague n’en sera que plus facile.

Le prix d’une bague varie selon le métal, le design ou les pierres choisies et il faut également prendre en compte le lieu d’achat, si c’est une bague de marque de designer ou bien fabriquée par un artisan anonyme ainsi que la qualité des pierres et du diamant – si diamant il y a – qui a un énorme impact sur le budget. Dans la plupart des cas, la bague de fiançailles a un corps simple avec un ou des diamants ; vous l’aurez compris, ce n’est donc pas le poids de l’or qui influence le plus le prix final de la bague mais bien les pierres ou les diamants.

Sachez que le platine est le métal le plus cher puisqu’il s’abîme beaucoup moins que l’or ou l’argent ! Généralement plus apprécié des hommes, les femmes se tournent davantage vers l’or jaune ou rose gold – or rose – très tendance.

Le prix moyen d’une bague de fiançailles tourne autour de 800/900€ ? mais vous pouvez trouver des bagues moins chères et des bagues du double du prix : tout dépend évidemment de ce que vous recherchez.
Le budget d’une bague de fiançailles est très personnel, à vous de trouver l’équilibre parfait entre raison et désirs.

Mon astuce : renseignez-vous tout d’abord sur la règle des 4C qui détermine la classification des diamants et de leur prix (CARAT = le poids, COLOUR = la couleur, CLARITY = la pureté, CUT = la taille) pour trouver LA bague de fiançailles en accord avec votre budget.

bague de fiançailles

: une bague adaptée à sa personnalité

Voici certainement notre conseil le plus avisé ! Pensez toujours que la bague de fiançailles – comme les alliances – est un bijou qui doit se porter tous les jours et qui ne doit être enlevé qu’en cas de force majeure. Aussi, le plus gros challenge est de trouver une bague qui vous plaise et qui s’accorderait avec vos humeurs, envies, tenues et conditions de vie de tous les jours ! Et si vous décidez de l’offrir à votre moitié, offrez-lui une bague qui s’accorde avec ses goûts et sa personnalité !

Une fois votre budget défini, dressez un portrait de votre moitié ou de vous-même ; physique, caractère, personnalité, habitudes du quotidien, style…tout doit y passer ! Si vous êtes quelqu’un de nature discrète, est-ce que les pierres de couleur seront appropriées ? Si vous avez de grandes mains, peut-être vaudrait-il mieux une bague plus épaisse ? Et si vous faites un métier manuel, ne vaudrait-il pas mieux un métal plus résistant ? Ce portrait vous aidera vraiment dans le choix de la bague et vous aidera aussi à ne pas commettre de faux pas !

1) Prenez tout d’abord en compte les caractères physiques – taille des doigts, taille des mains, carnation de la peau – ce sont les paramètres les plus simples.
2) Ensuite, tenez compte du style vestimentaire – sophistiqué, rétro, moderne, couleur portée le plus souvent, ongles souvent vernis et de quelle couleur…
3) Ajoutez maintenant les traits de personnalité – timide, bling bling, sens du détail, sensible à l’écologie, romantique, aime l’originalité, classique…
Les traits de personnalité sont les caractéristiques les plus importantes car la bague parfaite reste celle dont on ne se lasse pas de porter au quotidien ! Et si vous trouvez une bague qui matche parfaitement votre style et votre personnalité – ou celle de votre moitié – alors vous ne penserez jamais à l’enlever ! Quant aux autres caractéristiques, elles vous serviront à affiner votre sélection en matière de métal, finition, couleur…

Mon astuce : si vous souhaitez offrir une bague de fiançailles, le mieux reste bien évidemment de se glisser dans la peu de sa moitié et d’essayer de voir ce qui pourrait le plus lui plaire ! N’oubliez pas que c’est votre moitié qui portera cette bague tous les jours, pas vous !

bague de fiançailles

: assortir sa bague de fiançailles avec son alliance

Qui dit bague de fiançailles dit demande en mariage et alliances. Voyez sur le long terme ! Idéalement, la bague de fiançailles et l’alliance devraient être coordonnées pour créer une certaine harmonie et qu’aucun des anneaux ne prenne le pas sur l’autre.

Si vous avez déjà une idée des alliances que vous porterez, pourquoi ne pas partir sur une bague de fiançailles assortie ? De nos jours, de nombreux bijoutiers et créateurs proposent des bagues assorties – exemple ici avec la collection « Origine » de Edenly – ce qui a l’avantage de ne pas créer de contrastes ni de faire de faute de goût dans le choix de ses bagues. Ensuite, il faut également jouer avec les contrastes ; si votre alliance est sobre et épurée, pourquoi ne pas partir sur une bague de fiançailles très sophistiquée ? Si vous souhaitez avoir – ou offrir – un solitaire en guise de bague de fiançailles, misez alors sur une alliance pavée de diamants taille brillants pour souligner d’autant plus le solitaire de votre bague de fiançailles. Concrètement, la solution reste d’assortir les métaux des deux bagues ou de trouver des styles complémentaires.

Si vous n’avez pas encore d’idée quant au choix de vos futures alliances, pourquoi ne pas miser sur une bague de fiançailles 3 ors – or blanc, or jaune et or rose ? Vous pouvez aussi miser sur l’assortiment des diamants ou bien la couleur des pierres, ce qui vous laisse d’autant plus de possibilités quant au choix de votre future alliance.

Gardez toujours en tête que la bague de fiançailles et l’alliance sont deux bijoux intemporels. Pour mieux les assortir, privilégiez les valeurs sûres qui se marieront le mieux avec votre personnalité et le reste de vos bijoux pour que vous ayez envie de les porter tous les jours de votre vie.

Mon astuce : n’oubliez pas qu’après la bague de fiançailles viendra s’ajouter l’alliance. Si vous optez pour un anneau serti d’une pierre, faites attention à ce que la pierre de centre ne vienne pas recouvrir tout votre doigt !

bague de fiançailles

: une bague inattendue

Si vous souhaitez surprendre votre moitié en lui demandant sa main, prévoyez la bague de fiançailles en conséquence. Si, malgré les conseils précédents, vous avez toujours cette crainte de ne pas faire le bon choix pour la bague de fiançailles – vous avez peur qu’elle ne lui plaise pas ou qu’elle ne soit pas à son goût – vous pouvez toujours lui offrir une bague « décalée » pour le moment où vous lui ferez votre demande !

Pour lui faire votre demande sans vous trompez sur la taille ou le style de la bague de fiançailles, achetez une bague fantaisie ou bien une bague bon marché et allez ensuite choisir ensemble la « vraie » bague qui lui conviendrait le mieux.
N’ayez pas peur de jouer la carte de l’originalité ! Pourquoi ne pas acheter une bague jouet ou encore un ballon gonflable en forme de bague ? Avec cette solution, votre demande en mariage ne ressemblera à aucune autre. Effet de surprise et fous rire garantis !

Autre solution, vous pouvez également lui offrir une « bague symbolique »

Il s’agit en réalité d’un objet que vous offrez à votre moitié en guise de bague et qui sert à prouver votre engagement et à lui faire votre demande. Ce peut-être un objet fait main ou non qui a du sens pour vous deux parce qu’ils rappellent un souvenir ou bien qui émeut votre moitié – le moment où vous vous êtes rencontrés, le lieu de votre premier rendez-vous, une passion commune… – et que vous garderez par la suite comme souvenir de cette précieuse journée. Par exemple, une boule de Noël personnalisée avec votre message dessus, une photo imprimée et encadrée de l’endroit où vous vous êtes rencontrés ou la première photo que vous ayez prise ensemble, une carte du ciel personnalisée ou encore un autre bijou – une montre, un pendentif,

 un bracelet… Les possibilités sont infinies et vous pouvez tout aussi bien par la suite allez ensemble chercher vos bagues de fiançailles et de mariage.

Le bon compromis pour lui demander sa main sans faire d’erreur sur le choix de la bague tout en gardant l’effet de surprise !

Mon astuce : pesez le pour et le contre avant de vouloir à tout prix offrir une bague de fiançailles à votre moitié. Si vous souhaitez lui faire la surprise de votre demande en mariage, demandez-vous si votre moitié préfèrerait ou non choisir sa bague de fiançailles, ou bien comment vous réagiriez si votre partenaire vous demande si c’est possible d’aller échanger la bague…

bague de fiançailles originale

Vous l’aurez compris, choisir sa bague de fiançailles peut se transformer en un vrai parcours du combattant.

Pour trouver LA bague sans stress, difficulté ni faux pas il vous faudra :
– définir votre budget et trouver le bon compromis entre raison et sentiments,
– coordonner le style de la bague au style et à la personnalité de la personne pour que la bague puisse être portée tous les jours,
– garder en tête que vous rajouterez votre future alliance,
– peut-être trouver des idées originales pour faire votre demande et ensuite aller chercher ensemble vos bagues de fiançailles.

Et vous, quelle serait la bague de vos rêves ? N’hésitez pas à nous partager vos idées en commentaires !
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Cet article a 3 commentaires

  1. Marion

    Génial !!! Moi mon fiancé m’a fait sa demande l’année dernière, un jour où on était partis en randonnée ! Il n’avait pas prévu de date particulière et il m’a dit après coup qu’il avait tous les jours la bague dans sa sacoche au cas où ! Mdr mais c’était vraiment magique, il a même posé le genou à terre ! Trop romantique ! Et ma bague de fiançailles me correspond totalement ; 2 anneaux simple entrelacés, rien de voyant ! Je l’adore !

    1. provence-emoi

      Bonjour Marion ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! Votre fiancé a bien cerné votre style et votre personnalité et sa demande est vraiment exceptionnelle drôle et attendrissante à la fois 😉 merci beaucoup pour votre partage ! Et félicitations pour votre futur mariage !

Laisser un commentaire