La demande en mariage et les fiançailles
La demande en mariage et les fiançailles marquent le premier pas d’un couple vers le mariage quand une personne demande la main de son âme sœur ! Bien qu’elles soient issues d’une ancienne tradition, les fiançailles tendent aujourd’hui à disparaître, et les couple se concentrent surtout sur la manière de faire leur demande en mariage et de l’annoncer à leurs familles respectives.
D'où vient la tradition de la demande en mariage ?
Autrefois, c’était le père du jeune homme qui demandait au père de la jeune fille sa main ; les futurs époux n’étaient pas consultés et ni la décision de se marier ni celle de la personne avec laquelle ils se mariaient ne leur revenaient. C’était l’époque des mariages arrangés. Pour les nobles et les et les familles royales, les mariages arrangés servaient à unir deux grandes familles pour les transformer en alliés et étendre leur pouvoir. La plupart du temps, les mariages arrangés avaient surtout un caractère financier ; les jeunes filles devaient consentir au mariage afin de fonder tôt une famille et se mettre à l’abri du besoin. A cette époque, le père du jeune homme venait demander au père de la jeune fille sa main habillé avec des gants « beurre frais » – des gants en maille ou en cuir de la couleur du beurre frais. La couleur des gants annonçait celle de la demande.
Avec les temps changeants, les mariages arrangés disparurent et les jeunes gens étaient alors plus libres de choisir la personne qu’ils voulaient épouser. Mais ce n’étaient pas aussi facile qu’aujourd’hui. Le jeune homme devait à l’époque d’abord demander la main de sa promise auprès de son beau-père, également habillé avec des gants « beurre frais » ou blancs. S’il arrivait à convaincre son père, alors la jeune fille lui était promise. Bien évidemment, en avançant dans le temps, les jeunes gens s’étaient déjà remarqués, vus et discutés ensemble d’un projet de mariage avant que le jeune homme ne parte demander à son beau-père la main de sa fille.
Aujourd’hui, certaines personnes sont encore attachées à l’idée d’appliquer le protocole de l’étiquette en demandant d’abord la main de leur future épouse à leur beau-père, mais c’est une tradition qui tend à disparaître. Les futurs mariés préfèrent tout d’abord discuter ensemble d’un futur projet mariage sans demander au préalable le consentement des parents. De plus, les mariages homosexuels et les remariages n’étaient pas concernés par cette tradition puisqu’ils étaient interdits par la loi. Or de nos jours chaque couple peut faire la demande en mariage qui lui convient le mieux sans avoir à se soucier de la tradition ou de l’étiquette. Aujourd’hui, il est plus courant de faire une demande surprise à sa moitié.
Et celle des fiançailles ?
Les fiançailles existaient déjà aux temps des Romains, en Grèce et en Mésopotamie. Dans le cadre des mariages arrangés, les époux ne se connaissaient pas et les fiançailles étaient alors le moyen de les faire se rencontrer pour la première fois. A cette époque, le fiancé offrait un simple anneau de fer à sa promise, signe du contrat passé entre les deux familles.
C’est le début de la bague de fiançailles. Au Moyen-Age, le couple s’échangeait de simples anneaux pour se promettre l’un à l’autre et s’engager mutuellement en vue du mariage. En 1477, l’archiduc Maximilien offre une bague en diamant à sa promise, ce qui marque le début de la tradition de la bague de fiançailles.
A partir du 17ème siècle, les fiançailles devinrent officielles. En effet, l’Eglise avait à cette époque les mêmes pouvoirs décisionnaires que l’Etat. Les hommes d’église faisaient alors signer aux fiancés un registre, et leurs fiançailles étaient célébrées religieusement avec la loi du 20 septembre 1792 qui régit le mariage et le divorce et qui a posé les bases de l’union civile que nous connaissons aujourd’hui.
Bien que les fiançailles n’aient plus rien de légal, beaucoup de couples continuent de les fêter. Traditionnellement, une fête de fiançailles est organisée pour que les deux familles puissent se rencontrer et se connaître, mais beaucoup de couples se contentent aujourd’hui d’un dîner ou d’un repas en compagnie de leurs parents respectifs.
Comment se déroule une fête de fiançailles ?
La coutume veut que la fête de fiançailles soit assez protocolaire ; il s’agit en réalité d’un repas pendant lequel seront abordés la date et le style du mariage souhaité ainsi que le nombre d’invités estimé. C’est l’occasion aussi de montrer sa bague de fiançailles !
Selon les origines de certaines familles, les fiançailles peuvent se transformer en grandes fêtes pendant lesquelles amis et familles sont réunis. Habituellement, les parents, grands-parents, frères et sœurs, parrains et marraines sont invités aux fiançailles, et éventuellement les oncles, tantes et quelques proches s’ils sont intimes avec les fiancés.
Niveau tenue, là aussi il y a un code vestimentaire à respecter. Pour vous messieurs, ce sera costume ou veste et pantalon ave une cravate. Si vous voyez que beau-papa n’en porte pas vous pouvez alors vous permettre de l’enlever. Et bien sûr, cela va sans dire, on ne sort pas ses baskets mais plutôt une belle paire de chaussures en cuir. Quant à vous mesdemoiselles, la robe, la jupe ou le pantalon tailleur sont aussi de rigueur. Vous devez être élégante et vous devez « respecter » votre belle-famille en assistant à ce repas dans votre plus belle tenue. On fait attention aux décolletés trop plongeants, au bretelles fines et aux dos nus, à la longueur de sa robe ou de sa jupe. Ne portez pas non plus de vêtements moulants, sexy ou transparents.
La tradition veut que la table prévue pour le repas soit recouverte d’une nappe blanche brodée, repassé sans faux pli et décorées de fleurs blanches. Si vous possédez de l’argenterie, des verres en cristal ou des assiettes de porcelaine, n’oubliez pas de les sortir pour l’occasion ! Les fiancés sont placés côte à côte en bout de table. Le père et la mère de la jeune fille sont face à face au centre de la table et respectivement à leur droite et gauche sont assis les parents et grands-parents du fiancé, les marraines et parrains, puis les oncles et les tantes et les intimes en fonction de leur âge. Il faut prendre bien soin d’alterner à chaque fois les membres des deux familles. Pensez à prévoir le plan de table en amont pour ne pas faire attendre vos convives pour le placement à table !
La coutume veut également que le fiancé livre le matin de la réception de fiançailles un bouquet de fleurs blanches à sa fiancée et un bouquet de fleurs colorées à sa future belle-mère. Les parents de la future mariée peuvent également offrir un cadeau à leur futur gendre ; il s’agit bien souvent d’une montre.
Assez désuète, la tradition des fiançailles se perd peu à peu. Seule reste la demande en mariage qui marque vraiment le début du projet de mariage d’un couple. Certaines personnes font tout de même le choix d’organiser un repas entourées de leurs parents et futurs beaux-parents pour « officialiser » leur projet de mariage et les inclure dans l’organisation et les préparatifs de leur mariage sans pour autant respecter l’étiquette à la lettre. Bien que la tradition veuille que le couple se marie dans l’année qui suit la demande en mariage et les fiançailles, cette tradition se perd elle aussi peu à peu.
Et vous ? Avez-vous prévu d’organiser vos fiançailles ou comptez-vous uniquement faire votre demande en mariage à l’élu(e) de votre cœur ? N’hésitez pas à demander conseils pour que nous puissions vous aider à organiser vos fiançailles ou votre demande en mariage à votre image et selon vos idées !