Tendances décoration de mariage : un mariage coloré

Tendances décoration de mariage : un mariage coloré

Alors que la tendance était jusqu’à présent aux couleurs pastels et au végétal, de plus en plus de mariés choisissent d’avoir un mariage haut en couleur ! Jaune, rouge, orange, bleu, turquoise… Les couleurs plus classiques côtoient désormais des couleurs vives et flashy. Utilisées en color block ou associées avec des teintes plus douces et pastels, les couleurs vives donnent du peps et du dynamisme à la décoration de votre mariage mais pas que !
Retrouvez tous nos conseils, nos astuces et nos coups de cœur pour avoir une décoration de mariage haute en couleur !

: le color block

Venue tout droit des podiums et des défilés de mode la tendance « color block » – comprendre « blocs de couleur » – peut tout à fait se décliner pour la déco d’un mariage. Le color block permet d’associer des couleurs vives et flashy par aplats pour donner du peps à une décoration. Vous pouvez à peu près mixer toutes les couleurs mais attention aux faux pas ! Pour éviter des mauvaises associations de couleur ou bien pour éviter de rendre vos invités épileptiques, suivez ces deux règles toutes simples !
Premièrement, ne mixez jamais plus de 3 couleurs ensemble ! Et ensuite adoptez une hiérarchie des couleurs. Par exemple, si vous voulez faire une déco en bleu jaune et rouge – style Mondrian – il faut qu’il y ait une couleur principale que l’on va retrouver plus, une couleur secondaire – moins présente – et une couleur tertiaire – encore moins présente. N’essayez pas d’utiliser les couleurs à égalité mais essayer plutôt de les hiérarchiser pour créer une vraie harmonie !

mariage-couleurs-color-block-tendances-inspiration-deco
Ici, le color block est décliné avec du rouge, du bleu et un orangé et on peut clairement distinguer la dominance du rouge.

: l'association de couleurs

Autre moyen d’utiliser les couleurs vives et flashy pour la décoration de votre mariage, c’est de les associer à des couleurs ou des teintes plus neutres ou pastels. Ce peut être des nuances moins vives de la même couleur – un camaïeu – ou bien un dégradé de couleurs, ou encore un color block avec une couleur pastels.
Associer une couleur vive ou flashy avec une couleur plus neutre présente quelques avantages pour la décoration de votre mariage. D’abord, cette association de couleurs fera d’autant plus ressortir la couleur vive que vous avez choisie en la rendant dominante. C’est cette couleur que vous remarquerez en premier. Ensuite, les couleurs pastels et neutres vont permettre de créer un ensemble harmonieux et moins criard, plus calme, en atténuant l’agressivité des couleurs vives. Ce genre d’association permet de créer une atmosphère à la fois élégante et osée sans pour autant risquer le faux pas.

mariage-couleurs-deco-tendances-inspiration
Les couleurs vives sont associées avec des couleurs pastels pour créer une harmonie parfaite !

: un thème de mariage coloré

Certains thèmes de décoration de mariage impliquent déjà d’utiliser de la couleur. Par exemple, si vous décidez de faire un mariage sur le thème du Mexique, des années 80 ou encore de Bollywood, des images colorées vous viendront sûrement en tête. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas à réfléchir longtemps pour trouver les couleurs qui conviendront le mieux à votre décoration de mariage.

decoration-mariage-mexique-inspiration
Si vous faites le choix d'un thème de mariage mexicain ou bollywood, les couleurs s'imposeront d'elles-mêmes pour la décoration de votre mariage.
bollywood-marige-deco-inspiration-tendance

En revanche, vous pouvez également définir un thème à partir d’une couleur que vous avez choisie au départ ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez choisir un thème qui inclut cette couleur et qui va l’associer à d’autres. Par exemple, si votre couleur préférée est le turquoise, vous pouvez très bien organiser votre mariage sur le thème « Breakfast at Tiffany’s » – le film « Diamants sur canapé » avec Audrey Hepburn – et décliner la couleur en fonction en la rendant plus ou moins voyante.

mariage-turquoise-tendance-deco
Avec un thème prédéfini, vous trouverez plus facilement l'association de couleurs adéquate sans faire de faux pas !

Vous pouvez également imposer la couleur comme thème de votre mariage ! Par exemple, vous pouvez choisir une couleur ou bien une association de couleurs et les décliner en thème de votre mariage. C’est un peu le même principe que le color block. Et pourquoi ne pas donner le thème de la décoration de votre mariage à vos invités et leur demander de jouer le jeu en appliquant le code couleur avec leur tenue !

: une pièce maîtresse toute en couleur

Autre façon encore plus simple d’intégrer de la couleur dans votre mariage ; misez tout sur une pièce maîtresse et surprenez vos invités !
De plus en plus de mariées choisissent d’avoir une robe de couleur pour leur mariage plutôt que la classique et traditionnelle robe blanche ! Grâce à cette possibilité, vous pouvez choisir une robe qui corresponde plus à votre personnalité et ainsi ajouter de la couleur supplémentaire à votre mariage tout en surprenant vos invités !

deco-mariage-couleurs-tendance-inspiration

Beaucoup de mariés font aussi le choix d’avoir un dessert coloré – wedding cake ou pièce montée de macarons. Là aussi, c’est un bel élément de surprise dont vos invités se souviendront longtemps ! Tous les invités attendent avec impatience l’arrivée du gâteau qui marque l’un des moments importants d’un mariage. Rendez ce moment encore plus exceptionnel en choisissant un gâteau coloré qui viendra illuminer votre soirée de mariage !

decoration-mariage-tendances-couleurs-inspiration

Aujourd’hui, les mariages colorés reviennent en force et marquent les nouvelles tendances en matière de décoration de mariage. Du rouge au turquoise en passant par le jaune, le violet et l’orange, il y en a pour tous les goûts ! Associées en color block ou bien avec des teintes et des couleurs plus neutres ou pastels comme la couleur Pantone 2020 « Classic Blue », les couleurs vives et flashy apportent du dynamisme et du peps à votre mariage. Vous pouvez très bien les décliner autour d’un thème de décoration de mariage, ou bien faire le choix de les faire apparaître sur une pièce maîtresse de votre mariage. Effet de surprise garanti auprès de vos invités ! Peu importe le style que vous choisissez pour votre décoration de mariage, il existe des milliers de possibilités de mettre en scène des couleurs vives et flashy qui peuvent s’adapter au style de votre mariage.

Et vous alors ? Etes-vous plutôt couleurs vives ou couleurs pastels pour votre mariage ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ! Je serai curieuse de savoir ce que vous préférez !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire