Comment aborder l’organisation de son mariage ; septembre et la rentrée des classes

Comment aborder l’organisation de son mariage ; septembre et la rentrée des classes

Pour la plupart d‘entre nous, le mois de septembre est celui de la rentrée ! Tout le monde revient des vacances la tête chargée de beaux souvenirs, et il est maintenant temps de se poser pour pouvoir attaquer la rentrée du bon pied, pleine de bonnes résolutions et de beaux projets. Alors que certains projettent de reprendre le sport et que d’autres se mettent au batchcooking, pourquoi ne profiteriez-vous pas du mois de septembre pour entamer ou reprendre vos préparatifs de mariage ? Entre nouvelles collections et bonne énergie, je vous donne les bons conseils pour aborder l’organisation de votre mariage en douceur !

Septembre, le mois idéal pour commencer à organiser son mariage

Avec la rentrée des classes et le retour des vacances d’été, c’est le temps des bonnes résolutions ! Vous avez profité des vacances d’été pour prendre le temps de vous reposer, de prendre du temps pour vous, vos proches, vos amis, et vous déconnecter de la réalité le temps de recharger les batteries ! Pendant l’été vous avez laissé les problèmes et les soucis de côté et vous avez tout oublié – ou presque – ! Et maintenant que vous devez rentrer, vous êtes pleins d’une énergie nouvelle ! C’est le moment de l’année idéal pour prendre de nouvelles bonnes résolutions et remettre le pied à l’étrier pour vous organiser et commencer les préparatifs de votre mariage dans les meilleures conditions !

En plus de cette bonne énergie, le mois de septembre est certainement l’un des mois les plus propices pour entamer les préparatifs de votre mariage ou pour les reprendre. Et ce pour deux raisons essentielles. Tout d’abord, avec la rentrée scolaire qui se prépare, le nombre de mariages diminue et les prestataires et lieux de réception entrent progressivement dans la saison creuse des mariages. Cela signifie que les lieux de réception et les prestataires de mariage vont être de plus en plus disponibles et donc plus réactifs pour répondre à vos demandes et à vos questions. C’est le moment idéal pour les relancer, les appeler, leur envoyer des mails ou des demandes de devis et obtenir des rendez-vous si cela est nécessaire.
Autre bonne raison, septembre est aussi le mois des nouvelles collections mode et déco ! A l’instar des grandes enseignes de prêt-à-porter ou des créateurs mode, les créateurs de robes de mariée sortent eux aussi leurs nouvelles collections. Les nouvelles tendances mariage se dessinent peu à peu, et c’est donc le moment idéal pour vous inspirer et poser les premières bases de votre mariage.

nouvelle collection robe mariée wedding planer provence organisation mariage
La nouvelle collection Jeanne Source pleine de soleil du Sud.

Comment organiser son mariage ; la toute première étape

Avant de foncer tête baissée dans la recherche des lieux de réception et des prestataires, il est PRI-MOR-DIAL de prendre le temps de la réflexion ! En tant que futur(e) marié(e), vous devez avant tout poser et préparer les bases de votre mariage. Ces bases là seront déterminantes pour tous vos préparatifs de mariage car ce sont elles qui vont vous guider dans vos choix et vos décisions et qui vont servir de référents tout au long de l’organisation de votre mariage. Ces bases vont être les piliers de votre organisation de mariage, et il vaut mieux que vous preniez le temps qu’il faut maintenant pour les poser et les déterminer – et donc poser et déterminer les grandes lignes de tous vos préparatifs de mariage – plutôt que de survoler cette étape et vous retrouvez totalement perdu(e) plus tard, alors que vous serez en pleines demandes de devis, gestion de budget et mise en place du plan de table… Votre organisation du mariage ne doit pas se transformer en cauchemar ! Vous l’aurez donc compris, cette préparation est la toute première étape de l’organisation de votre mariage, et elle est aussi l’étape la plus importante ! Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

Comme expliqué plus haut, vous allez devoir poser les bases de vos préparatifs de mariage, et pour cela vous devez donc poser les bases de votre mariage. Pour y arriver, vous devrez à deux essayer de répondre du mieux que possible à ces quatre questions : Où ? Quand ? Quoi ? Qui ?
D’apparence, ces questions ont l’air plutôt simples, mais ne vous faites pas avoir et prenez le temps nécessaire de discuter, de délimiter et de définir ces bases-là ensemble !

  1. En premier lieu, essayez de vous mettre d’accord sur le lieu et la période de votre mariage. Ici, vous répondrez en même temps aux questions « où » et « quand ». Pourquoi voulez-vous vous mariez à cet endroit ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Les contraintes potentielles ? Idem pour la période. Essayez d’abord de vous mettre d’accord sur la période de l’année à laquelle vous voulez vous marier avant de définir une date fixe. Voulez-vous vous marier en plein été ? Et si oui pourquoi ? Ne serait-ce pas mieux de prévoir une date au printemps ou en automne ? Si vous voulez vous mariez en hiver, est-ce bien judicieux de vouloir vous marier sur une plage et de faire votre mariage en extérieur ?

  2. Bien souvent, la question de savoir où et quand organiser son mariage va de paire avec la question du « quoi », du « que veut-on pour notre mariage ». Là aussi, prenez le temps de bien réfléchir ensemble à ce que vous aimeriez avoir pour votre mariage ; une grande réception avec toute votre famille, vos amis et vos collègues ou bien un petit mariage intimiste rien que vous et vos proches ? Un mariage avec une cérémonie laïque ou un mariage avec une cérémonie religieuse ? Un mariage organisé en deux parties avec la mairie d’un côté et la réception de l’autre ou bien un mariage organisé sur une journée complète ? Prenez le temps de vous poser car peut-être vous rendrez-vous compte que vous n’attendez pas du tout la même chose de votre mariage !

  3. Vient ensuite le moment de répondre à la question du « qui », à savoir, qui aimeriez-vous inviter à votre mariage. Et là aussi, la question risque d’être épineuse. Pour l’aborder de la meilleure façon possible, posez-vous à deux autour d’un bon café ou d’une boisson fraîche et posez d’abord chacun de votre côté le nom des personnes que vous aimeriez inviter à votre mariage. Ensuite, comparez vos réponses et fixez-vous les règles pour peaufiner votre liste finale. Voulez-vous inviter les enfants à votre mariage ? Comptez-vous un invité supplémentaire pour les personnes célibataires ? Invitez-vous tout le monde pour votre réception ou bien inviterez-vous une partie de vos invités uniquement pour le vin d’honneur pour réserver votre réception à vos proches ? Ici, il ne s’agira pas de dresser une liste exacte de toutes les personnes que vous souhaiterez inviter à votre mariage, mais plutôt d’avoir une première liste pour avoir un nombre approximatif d’invités en tête.

Vous verrez qu’en vous posant ces premières questions, d’autres questions et remarques feront surface, et vous verrez aussi que toutes les questions sont reliées et dépendent les unes des autres. Une fois que vous aurez pris le temps de vous poser et de répondre à ces questions dans les grandes lignes, il sera alors temps de définir votre budget de mariage. Ce ne sera alors qu’à ce moment que vous pourrez ensuite démarrer vos recherches en prenant en compte ces précieuses informations et en vous y référant tout au long de vos préparatifs de mariage.

organisation mariage préparatifs rentrée septmebre provence wedidng planner

Vous l’aurez compris, septembre est donc le mois idéal pour mettre le pied à l’étrier et démarrer en douceur l’organisation de votre mariage ou bien pour vous replonger dans les préparatifs de votre mariage que vous avez mis de côté pendant l’été. A ce moment de l’année, vous êtes en général à un an voire un an et demi avant le jour J et vous avez donc tout le temps qu’il vous faut pour aborder l’organisation de votre mariage dans les meilleures conditions. Profitez de cette nouvelle énergie et de toutes les nouveautés côté mariage pour mettre toutes les chances de votre côté, vous inspirer et vous poser pour définir les bases, les grandes lignes de votre mariage. Ces grandes lignes sont décisives car ce sont elles qui vous guideront dans vos choix et vos décisions tout au long des préparatifs de votre mariage. Alors ne négligez pas cette première étape cruciale et prenez le temps nécessaire à la réflexion !

Et vous futurs mariés, où en êtes-vous dans vos préparatifs de mariage ? Avez-vous déjà entamé la première étape ou bien attendez-vous la rentrée pour vous y mettre ?
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire