Se marier au mois de mai : bonne ou mauvaise idée ?

Se marier au mois de mai bonne ou mauvaise idée?

Nous avons en France de très nombreuses traditions, coutumes et croyances rattachées au mariage telles que le lancer de riz, la pièce montée, la robe de mariée blanche, la pluie ou encore la jarretière.
Si certaines de ces coutumes et traditions sont appelées à porter bonheur aux jeunes mariés – mariage pluvieux, mariage heureux ! –  certaines croyances au contraire sont plutôt de mauvais augure… Ainsi, en France, la croyance populaire veut que le mois de Mai porte malheur aux futurs mariés. Cette croyance vieille de plusieurs siècles perdure encore aujourd’hui, et bien que de nombreux mariés soient encore réticent à planifier leur mariage pour le mois de Mai, d’autres plus courageux profite du beau temps du mois de Mai et de tous ses avantages pour se marier !
Alors si vous hésitez à vous marier au moi de Mai, n’hésitez pas à lire cet article pour comprendre d’où vient cette croyance et pourquoi elle perdure encore aujourd’hui, et découvrez également selon moi tous les points positifs à organiser votre mariage au mois de mai !

se-marier-en-mai-mariage-tradition-inspo-conseil

Se marier en mai ; la croyance populaire

Avez-vous déjà entendu le proverbe disant « Mariages de mai ne fleurissent jamais » ?
En France, le mois de mai n’est pas, d’après les superstitions et la tradition, le meilleur des mois pour organiser son mariage car c’est un mois qui porte malheur aux futurs mariés. Et cette tradition nous vient directement de la religion catholique. En effet, pour les Catholiques, le mois de Mai est le mois consacré à la Vierge Marie, mère de Jésus, et ce depuis 1724, année à laquelle l’Eglise Catholique a déclaré officiellement que le mois de mai était le mois consacré à la Vierge. Le mois de mai est une invitation pour les croyants catholiques de se rapprocher de Marie pour la prière, et il n’est donc pas question pour eux de se marier et de faire « de l’ombre » à la Vierge qui est célébrée tout au long du mois, au risque d’être considéré comme « mauvais chrétien ». Or, la France a une histoire très marquée par la religion chrétienne catholique et qui est aujourd’hui parmi l’une des religions les plus pratiquées en France, et cette tradition perdure encore aujourd’hui essentiellement au sein des familles et des couples catholiques, mais aussi et surtout auprès des prêtres et des diocèses où certains refusent tout simplement de célébrer les mariages dans leurs églises pendant tout le mois de mai.

Au temps des romains déjà le mois de Mai n’était pas favorable aux mariages car c’était le mois qui était consacré au culte des défunts. Il était donc de mauvais augure de se marier en même temps que toutes les célébrations destinées aux défunts, et combiné ensuite à la tradition chrétienne, il est donc facile de comprendre pourquoi aujourd’hui encore le mois de Mai a une mauvaise réputation pour les mariages en France.  

Depuis, bien que nous ayons l’habitude de célébrer les défunts à la Toussaint et si de moins ne moins de personnes fréquentent les églises, c’est le proverbe « Mariages de mai ne fleurissent jamais » qui fait perdurer cette croyance populaire que le mois de mai porterait malheur aux futurs mariés. Or, malgré cette mauvaise étiquette, de plus en plus de couples souhaitent organiser leur mariage au mois de mai car le mois de mai a de nombreux avantages non négligeables.

se-marier-en-mai-mariage-mai-tradition-conseil

Les avantages de se marier au mois de mai

Si vous n’êtes pas très sensibles aux superstitions et que vous hésitez encore, dites-vous que malgré la tradition, le mois de Mai est un très joli mois propice aux mariages ; ce n’est pas encore la pleine saison des mariages, les jours commencent à s’allonger et les températures se font aussi plus clémentes.

Selon la région dans laquelle vous souhaitez vous marier, le mois de mai propose de belles opportunités de lieux, domaines et salles de réception pour les mariages à des prix moins élevés que pendant les mois de juin, juillet et août qui sont très souvent les mois les plus demandés pour les mariages. De plus, les journées commencent à s’allonger ; le soleil se couche plus tard et les températures remontent et deviennent plus clémentes sans être insupportables comme au mois d’Août. Et encore une fois, selon la région où vous souhaitez cous marier, ce dernier paramètre n’est pas négligeable ! Pensez tout de même à prévoir un plan B ou bien une solution de repli en cas de pluie car bien que le mois de mai nous donne de très belles journées et un beau soleil, le temps peut rapidement changer d’une journée à l’autre et dans ce cas vous ne serez pas totalement à l’abris !

De plus, le mois de mai est aussi le mois du muguet et des pivoines qui sont parmi les fleurs les plus appréciées des mariages ! C’est encore le printemps, et il y a une plus grande variété de fleurs et de végétaux pour fleurir votre mariage. Les pivoines sont de saison, et elles sont donc beaucoup moins chères si vous organisez votre mariage en mai. 

Enfin, il y a beaucoup de jours fériés et de ponts prévus pour le mois de mari, ce qui est d’autant plus facile de réunir vos familles et vos amis pour votre mariage ! Mais attention cependant à bien les prévenir en avance pour qu’ils puissent vous réserver leurs jours et poser la date de votre mariage !
Alors pourquoi hésiter plus longtemps ?

se-marier-en-mai-mariage-tradition-conseil-inspiration

En conclusion, comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, le moi de Mai est un mois très controversé pour les mariages.
D’un côté, la croyance populaire vieille de plusieurs siècles et millénaires ne prédit rien de bon pour les couples qui décident de se marier en Mai, de l’autre c’est un super mois pour les mariages qui ne présente que des avantages.

Et vous, croyez-vous aux superstitions liées au mariage ? N’hésitez pas à nous dire en commentaires si cet article sur la superstition du mois de Mai vous a plu et dites-nous également à quelles superstitions liées au mariage vous croyez !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire