Comment organiser son mariage avec le COVID et les gestes barrière ?

Comment organiser son mariage avec le COVID et les gestes barrières ?

Alors que chaque année les mariages sont célébrés dans la joie et la bonne humeur, les couples qui ont décidé de se marier en 2020 ont dû faire face à une situation exceptionnelle : la pandémie du COVID19 et la crise sanitaire que le virus a provoqué en France et dans le monde – presque- entier. Alors que l’urgence sanitaire a été levéE le 10 juillet dernier, certains mariés ont eu la chance de pouvoir garder leur date initialement prévue pour célébrer leur mariage en petits comités, entourés de leur proche, tout en devant néanmoins respecter les gestes barrière de base ; lavage des mains, port du masque, distanciation sociale… Aujourd’hui, le COVID, les gestes barrières et les mesures préventives font partie intégrante de l’organisation d’un mariage et il est primordial pour les futurs mariés et leurs invités de les respecter tout en profitant de cette magnifique journée. Car oui ! Malgré tout, le mariage est un jour de fête et l’un des plus beaux jours de votre vie, alors ne baissez pas les bras et prenons ensemble le taureau par les cornes pour faire de votre mariage une journée magique ! Suivez le guide pour vous mettre à la page et concilier COVID avec votre mariage !

mariage et covid comment organiser son mariage
@francetvinfo

COVID et mariage : un récapitulatif

Alors que la France était plongée en confinement depuis 55 jours, le Gouvernement a mis en place un plan de déconfinement progressif. La 1ère phase de déconfinement post-COVID s’est mise en place le 11 mai et autorisait les personnes à sortir de chez elles si elles habitaient dans un département peu touché par le COVID, mais les déplacements de plus de 100km étaient toujours interdits. Pendant cette 1ère phase, les mariages n’étaient pas autorisés car les lieux publics étaient alors fermés et ils n’étaient pas autorisés à recevoir du public ni organiser des événements.

Il aura fallu attendre le 2 juin 2020, date du début de la 2ème phase du déconfinement pour que les mariages puissent de nouveau être célébrés dans les maires. Pendant cette phase 2, les lieux recevant du public pouvaient rouvrir à conditions de respecter les geste barrières et les mesures de sécurité, et tout rassemblement de plus de 10 personnes dans un lieu public restait interdit. En revanche, la limitation des 100km a été levée, et la France réouvrait ses frontières intra-européennes le 15 juin 2020, ce qui était plutôt bon signe pour les mariages à venir.

A partir du 22 juin, la France est entrée dans la 3ème phase du déconfinement ; les rassemblements publics étaient toujours limités, mais les mariages pouvaient être de nouveau célébrés. Cela dépendait alors de chaque mairie et de capacité à faire entrer un nombre de personnes précis tout en faisant respecter les distanciations sociales nécessaires. Quant aux salles des fêtes et les salles polyvalentes, elles répondent à des aménagements et des conditions sanitaires strictes, sous la responsabilité d’un organisateur identifié. Les salles et espaces privés ont eu moins de restrictions puisqu’ils ne relèvent pas du domaine public, mais les propriétaires et les mariés prennent alors le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire sous leur responsabilité.

Depuis le 11 juillet, le Gouvernement a promulgué la loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’Etat d’urgence sanitaire. Cette mesure est effective jusqu’au 30 octobre 2020 et permet entre autres la circulation libre des personnes et des transports communs, mais aussi le rassemblement et les réunions dans les lieux d’autorité publique et l’ouverture des établissements recevant du public. Ainsi, depuis le 11 juillet, et ce jusqu’au 30 octobre 2020 inclus, les mariages peuvent de nouveau être célébrés sans restriction particulière, mais en respectant tout de même des mesures propres au COVID…

mariage et covid comment organiser son mariage
@aisnenouvelle

Mariage et COVID : ppour le pire... mais surtout pour le meilleur !

En effet, depuis la sortie de l’Etat de l’urgence sanitaire, les mesures de préventions et les gestes barrières doivent être mises en place et respectées dans tous les lieux publics, mais aussi les lieux privés recevant du public – comme les salles, les restaurants, les hôtels ou les lieux de réception.

Aussi, si vous devez vous marier entre le 11 juillet et le 30 octobre 2020 inclus, vous et le lieu de réception devez respecter les consignes du protocole sanitaire mises en place pendant la 3ème phase pour lutter contre le COVID, à savoir :
– le respect des distanciations sociales d’1 mètre et l’application des gestes barrières (gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, se laver les mains, utiliser un mouchoir à usage unique)
– le port du masque OBLIGATOIRE pour toute personne de plus de 11 ans, sauf à table
Et pour respecter ces consignes, d’autres consignes ont clairement été spécifiées dans le cadre des mariages, comme l’espacement d’1minimum entre chaque table avec un maximum de 10 personnes par table, l’interdiction de la soirée dansante et l’affichage OBLIGATOIRE des consignes sanitaires.

Mais surtout PAS DE PANIQUE ! Car bien que cela semble très contraignant, il existe en réalité des astuces très simple pour pouvoir célébrer votre mariage tout en respectant ces consignes, pour votre santé et celle de votre entourage.

SI vous vous mariez dans un lieu qui dépend d’une collectivité – comme une salle des fêtes – la soirée dansante est interdite dans l’enceinte de la salle. Dans un lieu de réception privé que vous louez, c’est au gérant ou au propriétaire de vous donne son accord selon s’il estime que son lieu peut accueillir plusieurs personnes tout en faisant respecter les distanciations sociales.  Les possibilités dans ce cas dépendront de la configuration du lieu de réception et du nombre de vos invités.
Pensez alors à organiser la soirée dansante en extérieure si cela est possible ! En prévoyant un chapiteau pour l’humidité du soir et pourquoi pas en installant une piste de danse !

@lanuitautrement

Pour le repas, les buffets et cocktails dînatoires ne sont pas compatibles avec le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Privilégiez un repas servis à table, ou bien si vous souhaitez tout de même garder l’option du buffet, demandez à votre traiteur de préparer en avance des assiettes toutes faites que vos invités viendront chercher à l’appel de leur table, ou bien organisez des mini buffets réservés à chacune des tables !

Et n’oubliez pas de rire de la situation ! Pourquoi ne pas détournez les masques pour en donner à vos invités ? Personnalisez-les aux couleurs de votre mariage, ou bien créez des étiquettes pour des flacons de gel hydroalcooliques avec vos prénoms écrits dessus que vous donnerez en cadeau invités !

mariage et covid comment organiser son mariage
@lereveildeberck

Si tout cela est trop compliqué, vous pouvez toujours repenser votre mariage et l’organiser en fin de matinée début d’après-midi. Avec un déjeuner organisé en plein air et une réception l’après-midi au rythme d’un groupe de musique, vous ne serez contraint par aucune obligation de limitation horaires et de nuisances sonores ! Originalité assurée !

Quelle que sera la décision que vous prendrez, le masque lui est toujours OBLIGATOIRE pour toutes personnes de plus de 11 ans – les mariés, les invités et les prestaires inclus – sauf à table ou lorsque vous êtes assis, et ce même dans les lieux privés. En cas de contrôle, les responsabilités sont partagées entre le lieu de réception, les prestataires et les mariés et les amendes encourues par les professionnels sont beaucoup plus élevées que celles des particuliers. Mais bien que tout cela semble pour le moment être un casse-tête sans nom, vous verrez que le jour de votre mariage vous et vos invités vous amuserez comme des fous et profiterez à fond de cette magnifique journée ! Vous pourrez de toute façon faire confiance aux prestataires qui seront là pour vous épauler, vous aider et vous guider ! Vous pouvez également faire appel à un wedding planner pour coordonner votre jour J pour que vous puissiez profiter à fond de votre journée sans avoir à vous soucier du respect des gestes barrière et des distanciations sociales !

Peut-être qu’avec cette situation, certains de vos invités voudront annuler… Ne leur en voulez pas, car si elles annulent c’est avant tout par crainte pour leur santé. C’est compréhensible, surtout au vu du contexte actuel, et cela ne doit pas vous décourager pour autant !
Car n’oubliez pas ; c’est votre mariage, l’un des plus beaux jours de votre vie. Vous avez mis du temps à le préparer, et cette année, malgré la situation exceptionnelle que nous traversons, rien ne viendra gâcher votre mariage puisqu’il existe des solutions à tout !

provence mariage organisation wedidng planner
Pourquoi ne pas proposer un tea time à vos invités pour votre mariage en après-midi ? @thomasbertini

La question d’un éventuel report se pose maintenant pour les mariages prévus cet automne.
Pour les futurs mariés qui décident de maintenir leur date : surtout ne perdez pas espoir ! C’est vrai que d’organiser son mariage avec un tel contexte n’est franchement pas facile, mais n’oubliez pas que l’amour est plus fort que tout et bien que vos préparatifs aient été plus que difficiles, votre journée de mariage elle se déroulera dans la joie et dans la bonne humeur car vous serez encore plus heureux de vous marier et d’avoir maintenu votre date de mariage coûte que coûte !

Parmi vous y a-t-il des couples qui se sont mariés cet été en respectant les gestes barrières ?
Comment avez-vous appliqué le protocole sanitaire à votre mariage ?
Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous ?
N’hésitez pas à nous le dire en commentaires et partagez votre expérience avec les futurs mariés !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire