Faire sa demande en mariage

Faire sa demande en mariage

Vous êtes éperdument amoureux(se), et rien au monde ne vous fera changer d’avis. Vous avez trouvé LA bonne personne, celle avec qui vous souhaitez vivre tous les jours de vote vie. Vous vous lancez, vous voulez lui demander sa main !
Oui mais rien qu’à cette idée votre estomac se tord et les questions se bousculent dans votre tête ; quel est le meilleur moment pour lui faire ma demande, comment est-ce que je dois la faire, qu’est ce je vais bien pouvoir lui dire ? Est-ce que je ne vais pas dire n’importe quoi et me ridiculiser ? Ne paniquez pas ! Respirez, et suivez le guide !

demande en mariage

: quand dois-je faire ma demande ?

Il n’y a pas de moment particulier ni de date établie pour que vous fassiez votre demande ; tout dépend de vous et de l’histoire de votre couple !

Si vous voulez marquer un moment particulier, le choix de la date est alors primordial.
Les possibilités sont nombreuses car vous pouvez choisir une journée ou bien une période particulière. Ce peut-être le jour de votre anniversaire de couple ou encore le jour de la Saint Valentin, pendant le mariage de votre meilleur(e) ami(e), à Noël, ou encore pendant votre semaine de vacances, votre week-end en amoureux… Si vous voulez que votre demande en mariage soit faite un jour particulier, prenez vous en avance pour tout organiser, tout planifier et faire en sorte que rien ne vienne reporter ni annuler votre projet, ou bien saisissez le moment le plus opportun pour qu’il convienne à ce que vous aviez imaginé !

Au contraire, vous pouvez également faire une demande en mariage totalement spontanée, sans pour autant prévoir de date précise ! Le seul conseil que je puisse vous donner dans ce cas est de comprendre l’importance des mots que vous allez prononcer ; une demande en mariage ne se fait pas à légère car il est question de sentiments et de respect mutuel !

Sachez que quoiqu’il en soit, si vous avez prévu une date en particulier ou non, votre demande sera un souvenir marquant pour votre moitié et la journée où vous ferez votre demande se transformera de toute façon en jour particulier et inoubliable pour votre couple. C’est un souhait personnel, la volonté de vous unir et de faire de votre chéri(e) votre moitié pour la vie ; vous seul(e) êtes en mesure de savoir si c’est ou non le bon moment.

demande en mariage

: comment faire ma demande ?

Là encore, il n’y pas de règle pour faire sa demande ! Gardez juste en tête que la demande en mariage est un moment marquant pour un couple, autant pour la personne qui reçoit la demande que pour celle qui la fait.

Si vous voulez planifier un moment unique, demandez-vous ce qui ferait plaisir à votre moitié ; une demande en public ou bien pendant que vous êtes seuls tous les deux, un moment hyper romantique avec roses et chocolats, une vue imprenable sur les toits de la ville, un dîner aux chandelles, vous retrouvez à un endroit qui signifie quelque chose pour vous…

La coutume veut aussi que vous prévoyez une bague de fiançailles pour faire votre demande. Là encore, rien n’est imposé et la bague relève d’un choix personnel. Si vous faites une demande spontanée sans avoir prévu de bague de fiançailles au préalable, assurez-vous juste d’immortaliser ce moment ; prenez vous en photo une fois votre demande faite, écrivez un petit texte daté du jour sur un morceau de papier…
Vous serez heureux(se) de vous remémorer ce moment avec un souvenir physique – bague, photo, vidéo, objet symbolique…

Mon conseil : Votre demande doit également vous reflétez ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de poser le genou à terre ne le faites pas ! Si vous préférez vous retrouver dans un endroit familier pour être le moins stressé possible, pourquoi ne pas le faire directement chez vous ? Comme je vous l’ai dit plus haut, une demande en mariage est l’expression pure et vraie de votre amour et de votre volonté de vous unir, ne jouez pas la comédie ! Soyez vous-mêmes, votre demande n’en sera que plus belle !

bague de fiançailles

: qu'est ce que je dois dire ?

Veux-tu m’épouser ? Je n’imagine pas un jour de plus sans te voir à mes côtés… Veux-tu être ma femme ? Ça te dit qu’on officialise ? Veux-tu devenir mon époux ?…

Il existe sûrement des centaines de façons de faire sa demande et il n’existe pas une seule bonne manière de le dire. La meilleure des façons reste celle que vous choisirez.

Encore une fois, restez naturel(le) et vrai(e) envers vous-mêmes et votre partenaire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les formulations de phrases ne cherchez pas à lui faire un discours, ce serait une pression supplémentaire en plus du stress que vous ressentirez lorsque vous ferez votre demande. Essayez plutôt devant votre miroir de vous entraîner à prononcer une seule phrase simple ; les mots vous viendront ainsi beaucoup plus naturellement quand vous lui ferez votre demande.

Si vous souhaitez écrire un texte, un poème, un discours, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous êtes à l’aise avec l’écriture et les phrases viennent sans grande difficultés, soit l’exercice est un peu plus compliqué que prévu. Dans ce cas, n’ayez pas peur de vous inspirer de poèmes déjà existants, ou de textes romantiques, ou encore d’extraits de films ! Réappropriez-les-vous ou bien dites les tels quels, à voir ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise. Vous pouvez même gardez vos notes avec vous et les lire lorsque vous ferez votre demande ; si vous êtes de nature timide, pudique ou stressé, peut-être cela vous aidera-t ’il à avoir un peu plus de consistance. Pensez tout de même à les lire quelques fois avant pour ne pas les (re)découvrir au moment où vous déclarerez votre flamme. Seule objection, regardez votre moitié dans les yeux au moment de prononcer votre demande ! Ce n’est pas à vos notes que vous faites votre demande !

demande en mariage

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de condition ni de façon particulière de faire sa demande en mariage, il suffit de trouver le bon timing ; quand vous êtes prêts, c’est le moment d’y aller !
Vous pouvez planifier et préparez votre demande ou bien le faire de manière totalement improvisée. Dans tous les cas, prévoyez une bague de fiançailles ou un souvenir symbolique de ce moment unique que vous chérirez et dont vous serez heureux(se) de retrouver par la suite. Restez sincère envers vous-même et votre partenaire ; vous pouvez lui concocter LA surprise ou lui réciter le poème qui lui fera plaisir, mais faites-en sorte que cela ne vous mette pas mal à l’aise !
C’est un moment important et mémorable pour vous deux ! Vivez-le pleinement ! <3

Vous connaissez une personne qui souhaite faire sa demande en mariage ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ! 😉

A bientôt pour de nouveaux conseils et de nouvelles inspirations mariage !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire