Comment annoncer son mariage ?

Comment annoncer son mariage ?

Félicitations ! Vous avez décidé de vous marier ! Il est temps maintenant d’annoncer cette belle nouvelle avec vos proches, votre famille, vos amis et pourquoi pas vos collègues de travail.
Quand devez-vous faire votre annonce de mariage ? A qui et comment ? Besoin d’inspiration ?
Suivez le guide !

annonce mariage originale
Des cartes à gratter pour annoncer votre mariage à vos proches ! Un moment drôle et ludique à partager !

Quand doit-on annoncer son mariage ?

Bien évidemment, le plus tôt est le mieux afin que les personnes auxquelles vous annoncez votre mariage aient le temps de s’organiser pour se rendre disponibles et venir à votre mariage, mais tout va dépendre de la façon dont vous voudrez faire l’annonce.
Si vous faites la différence entre l’annonce de votre mariage et l’envoi d’invitations (save the date ou faireparts) alors faites l’annonce dès que votre projet de mariage est mis en place ; dans ce cas, l’annonce de votre mariage est moins formelle et vous n’avez pas non plus besoin d’avoir une date de fixée. Si par contre vous souhaitez déjà préparer vos futurs invités en leur faisant votre annonce, fixez au préalable la date de votre mariage et faites votre annonce par la suite ; dans ce cas-là, l’annonce et l’invitation au mariage sont confondues.

annonce mariage originale
Une façon originale d'annoncer son mariage ; un message caché dans une petite fiole ! A glisser dans un joli pochon sur une assiette par exemple !

A qui annoncer son mariage ?

Gardez bien en tête que lorsque vous annoncez votre mariage ceci peut être interprété comme une invitation à votre mariage. Je sais que vous avez envie de le dire à tout le monde et de crier sur tous les toits que vous allez vous marier, mais êtes-vous prêt(e) à inviter tout le monde à votre mariage ? S’il y a des personnes que vous souhaitez éviter de voir à votre mariage, ne le leur annoncez pas la bonne nouvelle. Glissez plutôt l’information au détour d’une conversation ou bien laissez d’autres personnes s’en charger à votre place.

La coutume veut que vous l’annonciez tout d’abord à vos parents et vos grands-parents. Ensuite, selon votre affinité avec les autres membres de la famille, vous pouvez l’annoncer vous-mêmes auprès de vos proches ou bien laissez vos parents / beaux-parents / grands-parents s’en charger pour vous – je ne sais pas chez vous mais dans ma famille les nouvelles vont vite HAHA ! Faites ensuite l’annonce de votre mariage selon vos priorités ; d’abord mes meilleur(e)s ami(e)s ou bien mes futurs témoins ? Mes collègues de travail ou bien mes collègues du club de tennis ? Tout dépend à la fois de vos affinités avec ces différentes personnes, si elles se connaissent entre elles ou encore de votre emploi du temps.

annoncer son mariage
Pourquoi ne pas faire une séance d'engagement pour annoncer votre mariage ? Vous pouvez ainsi utiliser les photos pour vos invitations et les poster sur les réseaux sociaux pour annoncer votre futur mariage !

Comment annoncer son mariage...

… à sa famille ?

Cela va dépendre de vos affinités. Vous pouvez très bien leur envoyer un simple SMS ou même les inclure dans une conversation online groupée, mais pour certaines d’entre elles le mieux reste de leur annoncer la bonne nouvelle en face à face. Par exemple, vous ne pouvez pas vous permettre d’annoncer votre mariage à vos parents et/ou beaux-parents par le seul biais d’un SMS sauf si vous êtes en mauvais terme. Le mieux dans ce cas là est de vous retrouvez autour d’un repas – chez vous ou au restaurant – et de faire votre annonce en face à face. A vous de choisir si vous préférez faire une annonce classique, surprise ou originale, en groupe ou plus intimiste – mère / fille, père / fils…

…à ses proches, ses amis, ses futurs témoins ?

Il n’existe pas de façons préétablies pour annoncer son mariage à ses amis et ses futurs témoins. Que vous décidiez de leur passer tour à tour un coup de téléphone ou que vous décidiez de leur faire votre annonce autour d’un repas ou d’un verre, vous connaissez vos amis mieux que quiconque et vous seuls êtes en mesure de préférer telle ou telle solution.

Quant à vos témoins, peut-être est-il préférable de leur faire une annonce spéciale, différente des autres personnes. Vous pouvez leur offrir un petit cadeau à leur intention, ou encore un objet personnalisé qu’ils porteront avec eux le jour de votre mariage !

…à ses collègues et à son patron ?

Là encore, tout va dépendre de vos affinités et de l’ambiance de travail ou de votre groupe de loisirs. Si vous travaillez ou pratiquez une activité en équipe à effectif réduit et que vous entretenez de bons liens avec vos collègues, pourquoi ne pas amener un gâteau ou leur offrir votre tournée en cafés pour leur annoncer la bonne nouvelle ? C’est une attention qui les touchera et vous pourrez profiter de la pause-café pour montrer votre bague de fiançailles ! Sinon, un simple fairepart ou un message affiché dans la salle de pause ou un groupe facebook suffira.

Quant à votre patron, vous devriez l’avertir avant d’avertir vos collègues de travail et tous les étages. En effet, la décision de vous accorder vos jours de congés et vacances lui revient, autant le/la brosser dans le sens du poil ! Et votre chef appréciera toujours le fait que vous en discutiez tout d’abord avec lui/elle plutôt que de l’apprendre de la bouche d’un(e) de vos collègues. Là encore pour une question d’organisation et de gestion interne, mieux vaut que vous lui donniez la date de votre mariage surtout si vous devez poser des jours. Peu importe vos affinités, il s’agit d’une bonne nouvelle alors ne transformez pas ce moment en moment de stress. Plus vous préviendrez votre patron tôt plus l’attention sera appréciée !

cadeau témoin
Pour annoncer votre mariage, faite un cadeau à vos proches en leur demandant d'être vos témoins ! Comme ce coffret en bois personnalisé de chez Féeline Création Nice.

Save the date et faireparts

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups et envoyer vos « save the date » ou vos faireparts pour annoncer votre mariage et inviter par la même occasion les personnes que vous voudrez voir assister à votre mariage.

Le « save the date » – comprendre « Réservez la date » – nous vient des anglo-saxons. C’est une invitation qui consiste à annoncer la date de votre mariage à vos invités afin que ceux-ci puissent s’organiser du mieux que possible et dans les temps. Ils sont à envoyer dès que vous avez posé et validé la date de votre mariage, idéalement un an voire un an et demi avant la date de votre mariage. Les « save the date » peuvent prendre différentes formes ; des cartons d’invitations ou messages vidéos envoyés par mail, votre imagination est la seule limite ! Vous devrez par la suite envoyer les faireparts à tous vos invités avec toutes les informations de votre mariage.
Si vous décidez d’envoyer des « save the date » en amont, vous pourrez envoyer vos faireparts jusqu’à trois mois avant votre mariage. Si en revanche vous décidez de n’envoyer que des faireparts, alors il faudra les envoyer au moins six mois avant votre mariage pour que vos invités puissent avoir le temps de s’organiser.

De plus en plus de mariés font le choix d’une ligne de papeterie personnalisée et raccord – sur-mesure ou non – pour leur mariage. Des « save the date » aux marque-places, avec des rappels de couleurs, de textures ou des logos créés spécialement, la papeterie crée une vraie ligne conductrice qui annonce le thème de votre mariage ou l’ambiance que vous voulez lui donner et propose une expérience supplémentaire à vos invités qui peuvent garder votre papeterie comme souvenir de votre mariage.

Invitation papeterie mariage
Pourquoi ne pas combiner votre annonce de mariage avec vos "save the date" ou vos faireparts ? Une papeterie de mariage assortie fera le plus bel effet auprès de vos invités.

Annoncer son mariage est donc souvent synonyme d’invitation ; que ce soit l’un de vos proches ou vos collègues de travail, vous souhaitez partager avec eux la bonne nouvelle, les mettre dans la confidence et partager avec eux un moment d’intimité et de grande joie ! Selon la manière dont vous l’annoncer – formelle ou surprise, avec un cadeau ou autour d’un repas – à vous d’y mettre les formes nécessaires ou non selon vos préférences ! Idéalement, annoncez la bonne nouvelle de vive voix aux personnes qui vous sont le plus chères et faites ensuite en fonction de vos cercles de connaissances, votre emploi du temps et vos degrés d’affinités. Il existe des centaines de façons différentes d’annoncer votre mariage, à vous de trouvez celle qui vous convient et qui vous ressemble le plus !

Alors, comment avez-vous annoncé la bonne nouvelle ? N’hésitez pas à nous raconter votre belle histoire en commentaires !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire