Accessoires mariée : les indispensables
Photo : Valéry Villard

Les accessoires de la mariée : les indispensables

bouquet-mariée-mariage-accessoires
Photo : Audrey Carnoy

Quand on parle d’une tenue de mariée, la robe blanche nous vient automatiquement à l’esprit. Bien que la robe soit l’élément principal de la tenue de mariée – et même pour certaines personnes du mariage dans sa globalité – les accessoires ne doivent pas être laissés pour compte ! Au contraire, adaptés à votre tenue et votre personnalité, les accessoires vont apporter la touche finale qui complètera parfaitement votre tenue de mariée. Sachez qu’il n’existe absolument aucune règle préétablie en matière d’accessoires de mariée. Comme je ne cesse de le répéter à mes futurs mariés, le plus beau des mariages est celui qui vous ressemble et qui fait ressortir votre personnalité ! Ici, lorsque je parle d’accessoires indispensables, ce ne sont pas les accessoires que chaque mariée doit absolument porter le jour de son mariage mais bien des accessoires dont vous ne pourrez vous passez ! Suivez le guide !

: LA paire de chaussures

Tout d’abord, qui dit tenue de mariage dit chaussures ! Je sais que parmi les lectrices, certaines sont des afficionadas des chaussures et en possèdent peut-être une petite collection bien sympathique 😉.
Lorsque vous vous mettez à la recherche de votre robe – ou de votre tenue – de mariage, partez ensuite à la recherche de LA paire de chaussures. Une fois que vous aurez trouvé LA robe de vos rêves, trouver la paire de chaussures qui vos conviendra pour votre mariage devrait être plus facile. C’est en effet la robe qui déterminera plus ou moins le style de chaussures que vous allez porter pour votre mariage, et une fois que vous avez votre robe en tête, cela limitera vos champs de recherche. Si, par exemple, vous voulez porter une paire d’escarpins car c’est le style de chaussures qui conviendrait le mieux pour votre robe de mariée, alors vous n’aurez pas à chercher ni à essayer des talons compensés ou des toiles !
Il n’y a pas de limite autre que le style et la faute de goût ! Si vous voulez vous marier en santiags, libre à vous de le faire à conditions bien sûr que les chaussures soient raccord avec votre tenue. La seule chose que vous devez garder en tête est que même si vous portez une robe ou une jupe longue, on verra quoiqu’il advienne vos chaussures ! Elles doivent être irréprochables ! Bien que les escarpins soient LA paire de chaussures de mariée par excellence, de plus en plus de mariée font le choix de mettre des baskets en toile !
Un seul mot d’ordre ; restez vous-même.

Provence wedding planner
Photo : Valéry Villard

: les sous-vêtements

Autres accessoires indispensables d’une mariée : les sous-vêtements. A moins que n’ayez décidé d’organiser un mariage naturiste ou sans culotte, vous ne devriez normalement pas passer à côté de cette étape !
Là aussi, vous êtes libres de choisir les sous-vêtements qui vous conviennent le mieux et qui sont le mieux adaptés à votre morphologie et à votre tenue. L’idéal est bien évidemment d’allier confort et discrétion. Si par exemple, vous n’avez pas l’habitude de porter de strings ou de tangas ou bien de ne pas mettre de soutien-gorge, n’essayez pas de changer d’habitudes le jour de votre mariage. A part vous sentir mal à l’aise, vous n’aurez pas vraiment davantage à changer vos habitudes le jour de votre mariage. Si par contre votre tenue vous oblige à opter pour des sous-vêtements dont vous n’avez pas l’habitude, entraînez-vous à les porter avant votre mariage. Par exemple, si vous avez une robe dos nu mais que vous ne pouvez pas – ne voulez pas – ne pas mettre de soutien-gorge « traditionnel », il vous faudra vous tourner vers un soutien-gorge adapté comme le soutien-gorge adapté Back to Glam. Bien que ce soit un soutien-gorge confortable et adapté pour les dos nus, il ne présente pas la même forme de confort qu’un soutien-gorge à la coupe traditionnelle. Vous entraînez à le porter avant votre mariage vous habituera à son maintien, son confort et vous évitera tout stress – et imprévu ! – pour le jour où vous direz oui.
Il en va de même pour les culottes, tangas et autres bas et collants ! Bien évidemment, l’idéal des sous-vêtements de mariées restent des sous-vêtements discrets, qui ne se voient pas ni à travers ni à côté des habits, et confortables. Pensez que vous allez sûrement – à moins de vous changer entre temps – porter ces sous-vêtements toute la journée. Si vous mettez par exemple une paire de collants ou de bas qui vous gratte, vous serre ou glisse le long des jambes, vous ne penserez qu’à ça !
N’hésitez pas à demander conseil à votre couturier, votre créatrice de robe ou bien au vendeur de la boutique où vous irez chercher votre tenue ! Ce sont des professionnels qui ont l’habitude de conseiller des futures mariées et qui seront donc les mieux placés pour vous aiguiller.

Mon conseil : pensez à apporter les sous-vêtements que vous allez porter le jour de votre mariage lors de vos essayages, cela vous permettra de faire un 1er test pour voir si les sous-vêtements que vous avez prévus s’adapteront bien à votre tenue et ne vous gêneront pas pour votre mariage !

soutien-gorge-mariée-accessoires-mariage
Le soutien-gorge Back to glam, la solution pour vos dos nus !

: le bouquet de mariée

Que serait une mariée sans son bouquet ?
Le bouquet est – après la tenue bien évidemment – l’élément incontournable et principal de la panoplie de la mariée. Et là aussi le choix est vaste ! Les fleuristes et les wedding designer – comprendre « designer de mariages » – sont toujours plus créatifs en ce qui concerne le bouquet de mariée. Que ce soit sur l’association de différentes fleurs, végétaux, matières et couleurs ou sur les compositions toutes plus différentes et originales les unes que les autres, ils sauront vous proposer un bouquet de mariage qui corresponde non seulement à vos envies, mais également votre personnalité et vos habitudes !
En effet, je ne pense pas qu’il y ait des personnes qui ont l’habitude de porter des bouquets pendant des journées entières à titre d’accessoires… Si vous voulez être libres de vos mouvements ou bien trouver une alternative au bouquet « classique » faites-en part à votre fleuriste ou votre wedding designer !

Pensez aussi à, pourquoi pas, assortir votre bouquet au style de votre tenue. Une robe bohème irait mieux par exemple avec un bouquet sauvage et de fleurs séchées alors qu’un tailleur pantalon s’accorderait mieux avec un bouquet plus graphique et moderne. Vous pouvez être créative et associer les styles de votre tenue et de votre bouquet pour un résultat des plus uniformes et ainsi créer un véritable fil conducteur entre votre tenue et votre accessoire.

Mon astuce : pour celles qui n’aiment pas les fleurs ou qui y sont allergiques, de nombreuses alternatives s’offrent aussi à vous -> fleurs stabilisées, en papier, végétaux, tissus et autres bijoux… Là aussi le choix est vaste ! Et pour celles qui ne voudraient pas avoir à porter de bouquet pendant une journée entière, tournez vous vers des bouquets-sacs, des pochettes fleuries ou bien des anneaux fleuris ! Demandez conseil à votre fleuriste ou votre wedding designer 😉

bouquet-hoop-mariée-accessoires-mariage
Photo : Valéry Villard / Bouquet Hoop : Laurie Lavaud

Les accessoires font partie intégrante d’une tenue de mariée. Si certains viennent seulement agrémenter une tenue de mariée, les chaussures, les sous-vêtements et le bouquet de mariée sont en quant à eux indispensables pour le jour de votre mariage ! De nombreux choix s’offrent à vous pour que ces accessoires puissent à la fois être confortables, se coordonner avec le style de votre tenue et refléter votre personnalité ! N’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels du mariage qui seront là pour vous aider dans vos choix afin que vous soyez la plus rayonnante le jour de votre mariage ! 

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire